L’avènement du numérique donne naissance à de nouveaux acteurs au Niger, qui posent des actes à travers des contenus publiés sur les réseaux sociaux susceptibles d’impacter leurs communautés. Cependant, leurs impacts font l’objet de débat .Connus sur le nom de Nass pinki, Saydou Abdoulnassirou publie à travers les réseaux sociaux une diversité de contenus notamment des vidéos qui sont destinées à avoir des impacts positifs sur la communauté.
«Un jour, nous avons été utiles pour des familles en détresse, nous avons lancé un appel et les gens ont répondu. Je me suis dit que si les réseaux sociaux pouvaient être utilisés pour changer la vie des autres, c’est mieux d’essayer de les maîtriser et d’en faire bon usage», explique Saydou Abdoulnassirou, influenceur.
Au Niger, on constate depuis un certain temps l’émergence de ces nouveaux acteurs numériques communément appelés Influenceurs. «Quand vous décidez de poser des actes qui influencent, positivement ou négativement, on peut dire que vous êtes influenceurs. Dans mon cas, c’est beaucoup plus positif dans le sens où il m’arrive de convaincre certaines personnes de s’engager dans des causes qui se veulent nobles», explique Abdoulrazak Hamidou dit Layo, il est également influenceur.
Cependant, l’impact des influenceurs divise l’opinion publique. «Les influenceurs sont au service des communautés. Il fut un moment où des influenceurs se sont mobilisés pour une jeune fille qui était souffrante. Grâce à leur audience, ils ont pu mobiliser des ressources pour lui venir en aide», explique Awal Ibrahim, citoyen nigérien.
Lire aussi : Stratégie africaine de Google: les 9 pays pivots pour les infrastructures et les 8 pour l’IA
«Souvent nos influenceurs sont limités à cause de la course effrénée aux abonnés. Certains ne cherchent que cela, au lieu de répandre des messages constructifs», ajoute Adam Iboune, également citoyen nigérien.
Il faut tout de même admettre que cette nouvelle activité s’impose de plus en plus dans la sphère numérique au Niger. Elle permet à ces acteurs de se faire des revenus notamment à travers la visibilité sur les réseaux sociaux.