Sénégal: 20 ans après les premiers drames, les pirogues de la mort font toujours cap sur l’Espagne

Une pirogue de pêcheurs sénégalais.

Le 23/07/2023 à 07h08

VidéoAu Sénégal, le phénomène Barça mbaa Barzakh, littéralement Barcelone ou l’Au-delà, reprends de l’ampleur et continue de faire des centaines de victimes parmi les candidats à l’immigration clandestine. La semaine dernière, des pirogues parties des côtes sénégalaises ont été portées disparues avec plus de 300 personnes à leur bord.

C’est vers les années 2005, que l’immigration illégale à bord de pirogues de fortune en direction des Iles Canaries avait pris des dimensions inquiétantes. Le gouvernement de Me Abdoulaye Wade à l’époque avait dénoncé ce phénomène qu’il a qualifié de «suicide».

Près de 20 ans plus tard, rien n’a réellement changé. Des jeunes continuent d’embarquer dans des pirogues de fortune pour espérer une vie meilleure en Europe, via les Iles Canaries en Espagne.

Entre juin et juillet 2023, plusieurs embarcations ont été interceptées par la Marine sénégalaise, avec environ plus de 500 jeunes à bord.

A Rufisque, plusieurs familles sont en deuil après le décès d’au moins six jeunes, morts dans l’Atlantique. Ils sont originaires de Thiawlène, un quartier de la ville. Leur pirogue a chaviré, ce week-end, alors qu’ils étaient en route vers l’Espagne. Le drame est survenu au large des côtes marocaines.

Une fois les larmes séchées et l’indignation passée et dès que l’occasion de présente, les jeunes continuent de braver l’océan sur les 1.500 kilomètres qui séparent Dakar des Iles Canaries.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 23/07/2023 à 07h08