Sénégal: au pays de la téranga, l’hospitalité n’est pas un vain mot

Une zone piéton à Dakar, Sénégal.

Le 26/02/2024 à 13h06

VidéoAvec une communauté d’expatriés qui se compte par millions, le Sénégal est un pays où il fait bon vivre pour de nombreux d’étrangers auxquels il suffit de présenter une pièce d’identité pour franchir les frontières.

Hassatou et Suzanne, deux Guinéennes établies au Sénégal, mènent leurs affaires tranquillement, sans jamais se soucier d’un regard hostile.

Toutes deux apprécient le pays, pour les mêmes raisons d’une part la téranga sénégalaise, l’hospitalité reconnue au pays de Léopold Sedar Senghor, chantre de la civilisation universelle, le rendez-vous du donner et du recevoir.

Sa stabilité politique et l’ouverture de la population envers les étrangers selon les principes de la «Téranga» (hospitalité) font du Sénégal un pays d’accueil traditionnel de populations d’origines diverses.

Le Maroc, un pays frère du Sénégal, compte également de nombreux ressortissant au pays de la téranga. Ali, qui apprécie le Sénégal pour son hospitalité légendaire aime aussi les magnifiques endroits qu’offre le pays.

D’autres nationalités se plaisent aussi au Sénégal. De nombreux étudiants viennent y faire leurs études, le cadre attrayant attire également les touristes et même dans le domaine politique, plusieurs chefs d’Etats africains s’y sont installés après avoir quitté le pouvoir.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 26/02/2024 à 13h06