Sénégal: cimetières profanés et dépouilles mutilées, plus rien n’arrête les charlatans et les adeptes de pratiques mystiques

Le 05/02/2023 à 08h51

VidéoDans les cimetières sénégalais, le repos des morts est souvent perturbé. Le 11 décembre dernier, les jeunes qui nettoyaient le cimetière de Pikine, l’un des plus importants de la capitale sénégalaise, ont eu la surprise de leur vie; ils sont tombés sur une énorme quantité de gris-gris placés entre des cadavres et la terre qui les couvre.

Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, au Sénégal pays de croyants musulmans et chrétiens, les pratiques mystiques ont la peau dure. Il n’est pas rare de voir des gens qui invoquent les esprits à travers la magie noire et avec l’aide de féticheurs pour accélérer ou changer le cours du destin.

Autre paradoxe: tout le monde dénonce, mais les morts sont toujours dérangés dans leur éternel sommeil.

Dans les cimetières, le repos des morts est souvent perturbé et leur intimité violée par les gens qui recourent aux services de féticheurs. D’après plusieurs pratiquants de ce genre de croyance, un sort jeté dans un cimetière ou placé dans le corps d’un mort, dans sa bouche même, serait souvent efficace pour faire taire une personne, l’éloigner de son objectif ou encore lui faire perdre la raison.

Ceux que vivent les fossoyeurs et les gestionnaires des cimetières est un peu semblable aux situations auxquelles sont confrontés les gardiens de morgues à qui il est souvent fait des propositions très indécentes.

Ces pratiques certes bannies par les religions sont une réalité au Sénégal. D’ailleurs, de nombreux féticheurs venus de plusieurs pays voisins investissent de plus en plus ce marché lucratif.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 05/02/2023 à 08h51