Sénégal: la banlieue de Dakar vent debout contre la marginalisation

Banlieue de Dakar

Le 14/04/2024 à 15h18

VidéoVictimes de préjugés depuis des décennies, les habitants de la banlieue de Dakar refusent cet état de faits et s’emploient à améliorer l’image de ces quartiers et villages longtemps délaissés. Pour peu que l’Etat soit à leur écoute.

Aujourd’hui par leurs efforts au quotidien et par l’encadrement des anciens qui leur servent de modèles, les jeunes de ces quartiers défavorisés de la banlieue de Dakar -Pikine, Guédiawaye, Keur Massar ainsi que des villages traditionnels de Rufisque, Yoff, Ngor, Ouakam, Thiaroye, Yeumbeul, Mbao, Kounoune...- voient grand et souhaitent être de ceux qui sont cités en référence dans leur pays.

Pour arriver à rivaliser avec les citoyens des quartiers résidentiels, la banlieue invite l’Etat à davantage de décentralisation de ses services pour offrir plus de chances à ces jeunes issus de la banlieue où la déperdition scolaire fait encore des ravages.

De Senghor à Diomaye Faye, en passant par Abdou Diouf, Wade et Macky Sall, la banlieue n’a jamais réussi à placer un de ses fils au Palais de Roume. Mais ils sont de plus en plus nombreux à essayer de se faire une place ai soleil. Malick Gakou, Anta Babacar Ngom ou encore Pr Daouda Ndiaye, tous originaires de ces quartiers, ont été candidats à la dernière présidentielle.

Ils aspirent ainsi à placer un des fils de la banlieue au sommet de l’Etat et de changer l’image de la banlieue.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 14/04/2024 à 15h18