Ce site, qui était avant l’arrivée des colons un débarcadère était nommé «Terrou Baye Sogui» (lieu de débarquement de Baye Sogui), du nom d’un patron pêcheur qui vécut au 17e siècle. On dit qu’il avait ses champs sur l’actuel Palais de la République. Tout un symbole pour les nombreux jeunes qui y passent du temps quotidiennement.
Un lieu de détente paisible offrant une vue imprenable sur Dakar.
Seulement, aujourd’hui, le site est privatisé, le Sénégalais lambda n’y a presque plus accès à cause du morcellement du littoral. Ce qu’a dénoncé très récemment l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko qui compte tout remettre à la jeunesse.
Lire aussi : Sénégal: le gouvernement suspend tous les travaux de construction sur le littoral de Dakar
En déplacement sur place, il a demandé, le dimanche 30 juin dernier, «un plan d’aménagement d’urgence» du littoral à hauteur de la plage d’Anse Bernard, pour rendre cette partie du Domaine public maritime (DPM) de Dakar plus attrayante. «Nous n’allons pas laisser des personnes accaparer ce lieu (plage d’Anse Bernard) du domaine public maritime. Nous allons à cet effet aménager ce site dans le cadre d’un programme d’urgence, en vue de le rendre plus accueillant pour le public».
Du coup, aujourd’hui, l’espoir renaît chez ces jeunes, pour qui Anse Bernard représente beaucoup.
Lire aussi : Dakar: rempart arboré contre l’avancée de la mer, la bande des filaos menacée de disparition
Pour rappel, le nom du français Anse Bernard a été donné à cette plage il y a plus de 200 ans. Il serait lié au célèbre navire «La Méduse» qui a fait naufrage le 2 juillet 1816 au large des côtes de l’actuelle Mauritanie sur le banc d’Arguin, entraînant la mort de 160 personnes.