Le passage à l’école coranique avant d’intégrer l’école est de plus en plus souhaité par les parents qui jugent que cette méthode contribue à améliorer le niveau des élèves et leurs capacités de mémorisation.
Pour les parents, ce système offre un double avantage. Il permet à l’enfant d’apprendre le Coran, nécessaire pour effectuer les prières et donc pour bien pratiquer sa religion.
Ensuite, il est unanimement reconnu que les enfants qui passe par les centres d’enseignement coraniques, appelés Daara, réussissent mieux une fois qu’ils intègrent l’école. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils apprennent à mémoriser le Coran et développent leurs capacités de mémorisation.
Lire aussi : Sénégal: l’école coranique de Coki brille sur l’Afrique de l’Ouest
Conscient de l’importance des daara aussi bien dans l’enseignement du Coran que de l’épanouissement des enfants avant qu’ils n’intègrent l’école, l’Etat du Sénégal a déjà entrepris un vaste programme de modernisation des écoles coraniques. Les nouvelles autorités du pays, dans leur programme prévoient même de donner un statut au maitre coranique qui jusqu’ici n’était pas considéré à sa juste valeur.