Sénégal. Mort suspecte d’un footballeur: l’avertissement aux jeunes sur les pièges des transferts à l’étranger

De jeunes joueurs sénégalais s'entraînent avec l'espoir de devenir des professionnels.

Le 24/10/2025 à 13h33

VidéoParti au Ghana tenter sa chance, un gardien de but d’à peine 18 ans a trouvé la mort dans des circonstances qui restent à élucider. Ce drame devrait donner à réfléchir aux jeunes footballeurs qui rêvent de décrocher un contrat professionnel à l’étranger. Avant d’atteindre les filets adverses, il leur faudra éviter les rets des faux recruteurs.

Sur le terrain sablonneux de Niague, une commune de Dakar, les crampons claquent et les souffles se font courts. Chaque jour, des jeunes s’entraînent sous un soleil de plomb. Leur objectif est de décrocher un jour un contrat professionnel à l’étranger. Seydou Diouf est l’un d’eaux «je crois que dans cette académie, je peux réaliser mon rêve, celui de devenir footballeur professionnel.»

Demba Dieng, jeune footballeur: «Je rêve d’aider ma famille, mon coach et tout mon entourage à travers le football. C’est pourquoi je veux devenir footballeur professionnel.»

Mais derrière ces rêves d’ascension se cache une réalité bien plus sombre. L’histoire tragique du jeune Cheikh Touré, gardien de but de 18 ans pensionnaire de l’académie Esprit Foot de Yeumbeul, banlieue de Dakar, en est la preuve.

Parti pour un prétendu essai professionnel à l’étranger, il a été victime d’un réseau de faux recruteurs. Son corps sans vie a été retrouvé à Kumasi, au Ghana. Le 16 octobre 2025, les autorités sénégalaises et ghanéennes ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de sa mort et identifier les responsables.

Le ministère des Sports sénégalais a appelé «les clubs, académies, encadreurs et parents à redoubler de prudence face aux offres non vérifiées de tests ou de transferts à l’étranger».

Cette situation fait réfléchir certains jeunes. Demba Dieng, jeune footballeur est prudent. «J’ai vraiment peur. Mais nous, les jeunes footballeurs, devons aller doucement. Ne pas se précipiter pour obtenir ce qui n’est pas encore le moment. Si nous, Africains, nous nous entraidons, je crois qu’on peut dépasser ce stade et atteindre le même niveau qu’ailleurs.»

«Nous avançons avec méfiance. Il faut faire très attention, parce qu’il y a trop de tentatives d’arnaques. Notre coach nous sensibilise souvent sur ce phénomène. Il nous rappelle toujours de faire attention et de bien savoir à qui nous confions nos papiers», souligne pour sa part Seydou Diouf, jeune footballeur.

Face à la multiplication des faux agents, les entraîneurs tirent la sonnette d’alarme. Daouda Sy, gérant d’une académie de football en témoigne «ce ne sont pas des recruteurs, mais des courtiers. Il y en a trop dans le milieu du football, et les jeunes sont souvent impatients. Je leur dis toujours que le foot, c’est du talent, de l’entraînement, de la persévérance et de la passion. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour vous faire partir à l’étranger, c’est une arnaque. Tout récemment, un ami commerçant m’a dit qu’on avait demandé 500.000 FCFA à son fils après un test. Je lui ai dit tout de suite que c’était une escroquerie

La Fédération Sénégalaise de Football a exprimé sa compassion à la famille de Cheikh Touré et à toute la communauté sportive. Un appel à la vigilance et à une meilleure protection des jeunes footballeurs sénégalais, dont le rêve peut tourner au cauchemar.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 24/10/2025 à 13h33