Elles ont intercepté lundi 33 kg de cocaïne, d’une valeur de 2,7 milliards de Francs CFA (plus de 4 millions d’euros) cachés «dans des cachettes aménagées d’un véhicule de type Mercedes immatriculé à l’étranger», dans un village dans le centre du pays, selon un communiqué publié le même jour.
Une cargaison de 30 kg, d’une valeur de 2,4 milliards de Francs cfa (environ 3,6 millions d’euros) avait été interceptée le 1er juin dans un autre village du centre du pays, près de la Gambie voisine. La cocaïne était dissimulée «dans les cavités des portières et de la malle arrière» d’un véhicule «en provenance d’un pays limitrophe du Sénégal», indique, sans plus de précision, un communiqué des douanes dimanche.
Un chauffeur et son passager avaient été arrêtés lors de cette opération.
Plusieurs saisies de cocaïne ont été annoncées ces derniers mois par les douanes dont une d’une tonne mi-avril dans l’est, frontalier du Mali.
Lire aussi : Sénégal: saisie d’une tonne de cocaïne sur la route, une première selon les douanes
Le Sénégal est frontalier de la Guinée, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Mali, des pays réputés être des zones de transit pour les drogues produites en Amérique latine en direction de l’Europe.
L’Afrique de l’Ouest est par ailleurs devenue depuis quelques années une région de forte consommation de drogues, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Trois cents kilos de cocaïne avaient été saisis au Sénégal dans un camion frigorifique en provenance du Mali en 2022.
L’armée avait annoncé en novembre 2023 la saisie de près de trois tonnes de cocaïne sur un navire arraisonné dans les eaux internationales au large du Sénégal.