Sénégal: une augmentation unilatérale des prix des transports fâche les autorités

Le litre de gasoil est passé de 500 à plus de 800 FCFA.

Le 14/03/2023 à 17h35

VidéoAu Sénégal, l’Association de financement des transports urbains (Aftu) impose une hausse des tarifs aux usagers depuis quelques jours en dépit des menaces de sanctions brandies par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud). Les transporteurs avancent que la hausse des tarifs est bel et bien justifiée et ne comptent pas reculer et sont prêts à en assumer les conséquences.

Le prix du transport en minibus a subitement augmenté de 50 FCFA, sans préavis. Une situation qui cause beaucoup de torts aux usagers des transports publics obligés de se plier au diktat des transporteurs. Ils dénoncent un abus et demandent à l’Etat d’assumer ses responsabilités. Il est inconcevable que des transporteurs décident, du jour au lendemain, d’appliquer une hausse des prix. Cependant, les transporteurs de Aftu estiment qu’ils sont dans leur droit en raison des augmentations répétitives du prix du carburant. Selon eux, le litre de gasoil est passé de 500 à plus de 800 FCFA. Une hause qui se répercute sur leurs recettes.

De son côté, le directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw est ferme: pas de hausse du prix du transport.

«Les opérateurs qui persisteront dans cette modification unilatérale des tarifs risquent de se voir retirer leurs autorisations de transport et, conséquemment, leur exclusion du réseau conventionné de l’Aftu», menace Birahim Aw.


Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 14/03/2023 à 17h35