«On recevra 15 nationalités à Touba, cette année, pour le Magal […] et à peu près une quarantaine de personnalités», a indiqué le président de la Commission Culture et Communication du comité d’organisation, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïnde Fatma.
En outre, «une centaine de délégations religieuses avec plus de 400 personnalités vont assister au Magal», a-t-il ajouté, notant que «Beaucoup sont des universitaires, des personnes qui ont une certaine crédibilité, qui sont bien connues dans leur pays» et au retour elles «vont faire un peu la promotion de l’islam tel que c’est vécu au Sénégal».
Le programme du Magal prévoit, entre autres, des conférences religieuses, une rencontre avec l’ensemble des confréries qui seront présentes à Touba, des conférences religieuses avec les hôtes étrangers des quinze pays, et des débats télévisés autour du thème de l’éducation à l’ère de la mondialisation.
Lire aussi : Nouvelle convention de partenariat entre Royal Air Maroc et la confrérie mouride du Sénégal
Le Magal de Touba, la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride du Sénégal, commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, dit Serigne Touba, en 1895.
Le Magal est fêté à Touba, 2ème ville la plus peuplée du pays après Dakar, depuis 1928 l’année ayant suivi la mort de Bamba.
Ce rendez-vous incontournable au Sénégal attire chaque année des millions de pèlerins qui commémorent la mémoire de Bamba.
Le Sénégal, pays réputé pour sa tolérance religieuse, compte plus de 90% de musulmans, adhérant pour la plupart à l’islam soufi, représenté par différentes confréries, dont celle des mourides est l’une des principales.