Somalie: une explosion de munitions fait 22 morts

Scène d'une attaque des Shebab à Mogadiscio, Somalie.
Le 09/06/2023 à 20h30

Une explosion de munitions en Somalie a fait 22 morts, dont au moins 2 enfants, ont annoncé vendredi les autorités sécuritaires somaliennes.

«Il y a eu une catastrophe près de Qoryooley, des enfants innocents ont été tués dans une explosion causée par des obus de mortier», a indiqué le sous-commissaire du district Abdi Ahmed Ali.

Le responsable sécuritaire a demandé de l’aide aux autorités «pour retirer ces munitions non explosées qui sont dispersées dans la région» et «éviter ces catastrophes», sans pour autant préciser l’origine de ces munitions.

La déflagration s’est produite à environ 120 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio, dans une région qui connait des affrontements réguliers entre les forces somaliennes et les éléments du groupe terroriste Al-Shabab.

La Somalie est depuis plusieurs années en proie aux attaques terroristes perpétrées par le groupe terroriste affilié à Al-Qaïda.

Au lendemain de son investiture en 2022, le président somalien Cheikh Mohamoud a lancé une offensive visant à éradiquer la menace terroriste dans le pays.

Fin mars, le gouvernement somalien a affirmé que plus de 3.000 terroristes avaient été tués depuis le début de l’offensive, tandis que 70 villes et villages ont été libérés des mains du groupe.

Début mai, le gouvernement a annoncé que le nombre d’attaques terroristes menées par le groupe Al-Shabab a baissé de 70%.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 09/06/2023 à 20h30