«La rue Mohammed V de Dakar est un des lieux sénégalais où l’on retrouve une présence significative de commerçants marocains. Dans cette rue, les dynamiques que l’on a pu observer matérialisent une activité commerçante et une ambiance socioculturelle d’un réel intérêt pour le chercheur.» Ces quelques mots empruntés à l’introduction d’une étude intitulée «La rue Mohammed V de Dakar, un symbole d’amitié entre le Maroc et le Sénégal» décrivent la particularité sociale de cette rue située à Dakar-Plateau «centre névralgique où se concentre l’essentiel des activités économiques et administratives de la capitale sénégalaise.»
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: les raisons pour lesquelles la djellaba marocaine se vend aussi bien
L’étude a permis aux auteurs «d’entendre des sonorités, de sentir des parfums et d’être les témoins d’interactions qui, nous semble-t-il, participent d’une double présence marocaine et sénégalaise.» Et Falah Abdel Jawad, commerçant marocain installé au Sénégal, participe à ces rencontres qui se renouvellent à la fin de chaque ramadan, «chaque année, à l’approche de la Korité, la demande explose. Nos articles allient tradition et raffinement, ce qui séduit beaucoup de Sénégalais», explique-t-il.
Même constat chez Seydou Diène, vendeur spécialisé dans les produits marocains. Selon lui «La qualité des articles marocains attire une clientèle fidèle. Les Sénégalais apprécient le savoir-faire artisanal et l’élégance de ces tenues», confie-t-il.
Des clients dans une boutique marocaine de la rue Mohammed V de Dakar.. le360 Afrique/Ndiaye
Quelques mètres plus loin, la boutique de Mohamed Fall est, elle aussi, prise d’assaut. «La Korité est une fête où l’apparence compte énormément. Les clients recherchent des vêtements à la fois sobres et élégants pour marquer l’événement», souligne-t-il, tout en servant une cliente venue acheter une djellaba. À quelques jours de la célébration, la rue Mohammed V continue de vivre au rythme des achats frénétiques. Chaque année, ce marché confirme l’attrait des Sénégalais pour les articles marocains, entre tradition et modernité.