Témoin de la présence marocaine à Dakar: la rue Mohammed V en effervescence à l’approche de la Korité

Les commerces des Marocains de la rue Mohammed V de Dakar.

Le 28/03/2025 à 13h57

VidéoSituée en plein cœur de Dakar, la rue Mohammed V vibre au rythme des préparatifs de la Korité. L’ambiance y est électrique: hommes, femmes et enfants se pressent dans les boutiques pour se procurer les incontournables articles marocains. Djellabas, babouches… Ces produits, prisés pour leur qualité et leur élégance, s’arrachent à quelques jours de la fête.

«La rue Mohammed V de Dakar est un des lieux sénégalais où l’on retrouve une présence significative de commerçants marocains. Dans cette rue, les dynamiques que l’on a pu observer matérialisent une activité commerçante et une ambiance socioculturelle d’un réel intérêt pour le chercheur.» Ces quelques mots empruntés à l’introduction d’une étude intitulée «La rue Mohammed V de Dakar, un symbole d’amitié entre le Maroc et le Sénégal» décrivent la particularité sociale de cette rue située à Dakar-Plateau «centre névralgique où se concentre l’essentiel des activités économiques et administratives de la capitale sénégalaise

L’étude a permis aux auteurs «d’entendre des sonorités, de sentir des parfums et d’être les témoins d’interactions qui, nous semble-t-il, participent d’une double présence marocaine et sénégalaise.» Et Falah Abdel Jawad, commerçant marocain installé au Sénégal, participe à ces rencontres qui se renouvellent à la fin de chaque ramadan, «chaque année, à l’approche de la Korité, la demande explose. Nos articles allient tradition et raffinement, ce qui séduit beaucoup de Sénégalais», explique-t-il.

Même constat chez Seydou Diène, vendeur spécialisé dans les produits marocains. Selon lui «La qualité des articles marocains attire une clientèle fidèle. Les Sénégalais apprécient le savoir-faire artisanal et l’élégance de ces tenues», confie-t-il.

Quelques mètres plus loin, la boutique de Mohamed Fall est, elle aussi, prise d’assaut. «La Korité est une fête où l’apparence compte énormément. Les clients recherchent des vêtements à la fois sobres et élégants pour marquer l’événement», souligne-t-il, tout en servant une cliente venue acheter une djellaba. À quelques jours de la célébration, la rue Mohammed V continue de vivre au rythme des achats frénétiques. Chaque année, ce marché confirme l’attrait des Sénégalais pour les articles marocains, entre tradition et modernité.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 28/03/2025 à 13h57