Suite à une vaste opération de dégagement de toutes les artères, le centre-ville de Nouakchott offre un nouveau visage aux visiteurs et habitants. C’en est fin des monstrueux bouchons et l’encombrement de la voie publique, les interminables embouteillages provoqués par des automobilistes indisciplinés, une multitude de vendeurs à la sauvette et de nombreuses personnes s’activant autour de différents petits commerces. Passer plusieurs dizaines de minutes dans les bouchons pour parcourir une petite distance de quelques kilomètres n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir.
Lire aussi : Lutte anticorruption en Mauritanie: «Erreur de communication», ça ne sonne pas au numéro vert
Mohamed Vadel, journaliste, ne cache pas sa satisfaction, «c’est un excellent travail réalisé par les autorités et qui a permis de dégager le centre-ville de Nouakchott qui accueille quotidiennement de nombreux citoyens. Une action positive que nous saluons et soutenons. Cependant, les défis liés au respect de la discipline routière restent nombreux et l’effort doit être poursuivi avec la collaboration de tous.»
Circulation chaotique avant l'opération d'assainissement et de désengorgement des artères de Nouakchott.. le360 Afrique/seck
Aboubakrine ould Samba, chauffeur de taxi, constate une amélioration mais soulève un nouveau problème, «je constate une nette amélioration concernant les embouteillages. Cependant, nous sommes désormais confrontés à l’épineuse équation de l’absence d’aires de stationnement. Il est quasi impossible de trouver où se garer sans se faire systématiquement sanctionner par les forces de l’ordre. Les autorités doivent rapidement trouver une solution à cette situation.»
Taleb Khiyar, automobiliste, se réjouit, «cette opération de désengorgement du centre-ville est une excellente initiative des autorités. Elle a permis de dégager toutes les artères. La circulation est redevenue très fluide. Alors qu’auparavant je passais 3 heures pour un simple aller-retour sur Toujounine, désormais 30 minutes suffisent. J’invite les autorités à maintenir le cap et j’exhorte tous les citoyens à adhérer à cette dynamique vertueuse.»