Voici les 7 pays africains où le nombre de consommateurs d’alcool est parmi les plus faibles au monde

Différentes marques d'alcool.. DR

Le 28/08/2023 à 14h46

Insider Monkey a établi la liste des pays où on boit le moins d’alcool dans le monde. Et naturellement, du fait de son interdiction par la religion, c’est dans les pays musulmans qu’on rencontre les plus grandes proportions de non-buveurs dans le monde. Selon ce classement, sur les 17 pays où on dénombre le moins de personnes consommant l’alcool, 7 sont africains.

Quels sont les pays où on boit le moins d’alcool dans le monde? Selon Insider Monkey, c’est dans les pays musulmans. Ce qui est logique quand on sait que la religion musulmane prohibe la consommation d’alcool.

Nonobstant, l’alcool est consommé dans tous les pays du monde, y compris dans ceux où l’islam est la religion d’Etat, du fait de certaines tolérances vis-à-vis des étrangers et des trafics de toutes sortes.

Ainsi, selon le classement de Insider Monkey, sur les 17 pays où on consomme le moins d’alcool dans le monde, et qui sont tous musulmans, 7 sont du continent africain. On note qu’il y a de grandes différences entre ces pays. Si dans certains, comme la Libye et la Mauritanie, la vente de l’alcool est interdite, dans d’autres, la vente, y compris aux nationaux, ne souffre d’aucune interdiction dans la pratique.

Parmi les pays musulmans où on boit le moins d’alcool, c’est la Libye qui se hisse en tête du classement. En effet, 99,5% de la population libyenne ne consomme pas d’alcool. Juste derrière la Libye, arrive la Mauritanie avec un taux de 98% d’abstinents. A noter que dans ces deux pays, les bars n’existent pas et la vente d’alcool est interdite.

Derrière ces deux pays, suit le Soudan où le taux d’abstinents se situe à 95,2%. Interdite depuis 1983 dans le pays sous le régime de l’ex-président Omar el-Béchir, les militaires au pouvoir ont décidé d’autoriser la consommation d’alcool aux non-musulmans. Ainsi, en juillet 2020, le Soudan a supprimé l’article 126 du Code pénal traitant de l’apostasie, qui rendit la consommation d’alcool passible de la peine de mort. Une décision qui a augmenté légèrement la consommation d’alcool dans le pays.

Le Maroc occupe le 4e rang des pays africains et le 11e mondial. A noter que contrairement aux trois premiers pays, au Maroc, la vente et la consommation d’alcool ne sont pas interdites. Il n’en demeure pas moins que le taux de personne ne consommant pas d’alcool y demeure élevé en s’établissant à 94,6%, devant l’Egypte (94,3%), l’Algérie (93,5%) et les Comores (93,3%).

A noter qu’au niveau des 17 pays musulmans où on rencontre le plus grand nombre de personnes ne consommant pas l’alcool, l’Afghanistan et le Yémen, occupent respectivement le 2e (99,1%) et 3e (99%) rang mondial. Quant à l’Arabie Saoudite, elle occupe l’avant dernière position des 17 pays où on dénombre les taux les plus élevés de personnes ne consommant pas d’alcool avec un ratio de 93,4%, ne devançant que les Comores (17e avec un ratio de 93,3%).

Classement des pays aux taux de consommateurs d’alcool les plus faibles en Afrique

PaysRang AfriqueRang mondialTaux des non-consommateurs d’alcool/Population
Libye1er1er99,50%
Mauritanie2e4e98,00%
Soudan3e10e95,20%
Maroc4e11e94,60%
Egypte5e12e94,30%
Algérie6e15e93,50%
Comores7e17e93,30%

Source: Insider Monkey

A noter toutefois que les données relatives à la consommation d’alcool dans les pays musulmans, y compris ceux où la vente d’alcool est interdite, sont biaisées par le trafic important d’alcool fabriqué localement ou importé clandestinement des pays voisins et/où légalement importé par certaines chancelleries et qui se retrouve sur le marché domestique.

Ainsi, en Libye, où l’alcool est interdit, l’alcool frelaté fait chaque année des ravages, alors qu’en Mauritanie, durant une certaine période, des chancelleries du continent étaient connues comme étant des sources de trafics en se cachant sous le parapluie diplomatique qui leur permettait d’importer cette boisson dont la vente et la consommation sont interdites dans le pays.

Enfin, pour réaliser son classement, Insider Monkey s’est basé sur les données de l’Observatoire mondial de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Selon ces données, l’abstinence d’alcool d’une population est définie comme la proportion d’adultes (15 ans et plus) qui n’a pas consommé d’alcool. Cette proportion est estimée au niveau mondial à 35% pour les hommes et 55% pour les femmes.

Par Karim Zeidane
Le 28/08/2023 à 14h46