Cameroun: 6 ans après son interdiction, le whisky en sachet toujours en vente

Le Cameroun, l'un des plus gros consommateurs d'alcool du continent, n'a toujours pas réussi à interdire définitivement les alcools en sachets.

Le 17/12/2022 à 09h22

VidéoMalgré l’interdiction de la vente du whisky en sachet et en bidon par le gouvernement camerounais il y a six ans, ces boissons sont toujours sur les marchés. Pourtant, elles représentent un grand danger pour la santé des populations.

C’est en 2016 que le gouvernement camerounais a interdit la vente des whisky en sachet et en bidon sur l’ensemble du territoire national. La principale raison était la nocivité de ces produits pour la santé des consommateurs. En effet, au vu de multiples expertises, il avait été conclu que ces liqueurs exposent les consommateurs à plusieurs maladies qui conduisent généralement à la mort lorsque les patients ne sont pas victimes des paralysies irréversibles.

Au service de neurologie de l’Hôpital central de Yaoundé par exemple, les médecins soutiennent que sur 10 consommateurs addictifs, 3 sont exposés aux maladies neurologiques. D’autres médecins affirment que la récurrence des accidents vasculaires cérébraux observée depuis quelques années au Cameroun est liée à la consommation abusive de l’alcool et plus précisément à la consommation du whisky en sachet ou en bidon.

Malgré ces statistiques des plus alarmantes, l’interdiction de la vente de ces tueurs silencieux n’est toujours pas effective au Cameroun. «Je cesserai de ventre les sachets lorsqu’on ne va plus les produire. Tant que c’est sur le marché, je considère qu’ils ne sont pas interdits», martèle un vendeur remonté d’entendre que la vente de ces produits est interdite depuis plusieurs années. Pour lui, le problème n’est pas à son niveau, mais plutôt au niveau des responsables du ministère du Commerce qui ne retirent pas du marché les produits interdits.

Le gouvernement camerounais a néanmoins donné jusqu’à la fin de cette année 2022 pour stopper complètement la production de ces whiskys. Passé ce délai, leur production ne sera plus tolérée. Cette mesure sera-t-elle respectée? Seul le temps nous le dira.


Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 17/12/2022 à 09h22