Il n’est pas surprenant de retrouver dans la short list pour le Ballon d’or africain quatre joueurs de l’équipe nationale du Maroc après le brillant parcours lors de la dernière Coupe du monde.
Ce quatuor de Lions est composé de Achraf Hakimi (PSG), Sofyan Amrabat (Manchester United), Youssef En-Nesyri (FC Séville) et du gardien et Yassine Bounou (Al Hilal).
Le célèbre journaliste sportif guinéen, ancien officier média de l’équipe nationale A de Guinée, Pierre Fatéwa Diawara dira à propos «pour qui connait Yassine Bounou, depuis 4 ou 5 ans, c’est l’un des meilleurs gardiens au monde. Sur cette saison, il mérite amplement cette consécration. J’étais même offusqué qu’il arrive seulement troisième au Ballon d’or de France football. Il méritait mieux».
Pour ce grand passionné de football, les réalisations de Yassine Bounou plaident largement en sa faveur «Sa saison, c’est d’avoir remporté l’Europa ligue avec son club, et puis finaliste de la super coupe d’Europe. Et mieux, c’est le parcours exceptionnel avec le Maroc lors de la Coupe du monde».
Lors du Mondial 2022, le Maroc a terminé premier de son groupe surclassant la Croatie, la Belgique et le Canada. Les Lions de l’Atlas ont par la suite battu l’Espagne aux tirs au but, puis le Portugal (1-0). Des réalisations qui leur ont permis de se qualifier aux demi-finales, devenant ainsi la première sélection africaine à atteindre ce stade de la compétition.
L’autre aspect qui motive Pierre Fatéwa Diawara de voir Yassine Bounou remporter le trophée, c’est surtout la possibilité de récompenser des joueurs qui sont à des postes essentiels mais malheureusement souvent oubliés «pour un gardien, être capable de rivaliser avec des joueurs comme Mohamed Salah, Sadio Mane, au point de figurer dans une short list pour les Caf’s awards, je crois qu’il faut être capable de sortir une performance XXL».
La prestigieuse cérémonie de récompenses aura lieu le 11 décembre 2023, au Palais des Congrès de Marrakech, au Maroc.