Le calme de la ville aux sept collines est parfois secoué par Des cris de joie qui se répandent, annonçant un but. C’est que le championnat des vacances bat son plein.
Le football est le jeu par excellence qui rassemble les jeunes, et ce n’est pas Ousseni Mohaman qui dira le contraire. Ce dernier est un des responsables du comité d’organisation du championnat des vacances, la «Bundesliga» locale organisée chaque année au quartier Nlongkak. La Bundesliga fait référence au championnat allemand.
«Au Cameroun, le football est l’opium du peuple. Personne ne résiste à ce jeu qui a participé au rayonnement de notre pays à travers le monde. C’est la raison pour laquelle nous le préférons à d’autres sports pour mieux encadrer nos jeunes frères durant les vacances», a-t-il déclaré avant d’ajouter que la Bundesliga, dont il gère les finances, rassemble chaque année plus de 20.000 jeunes venant de tous les horizons.
Lire aussi : Football: la poussière ocre rouge, terrain fertile des pépites camerounaises
Aux jeunes amateurs se joignent des professionnels qui se comptent en dizaines. Il s’agit généralement des joueurs des sélections nationales ou encore des internationaux camerounais sociétaires des grands clubs de football du monde. «J’ai vu les professionnels comme Rigobert Song, Alexandre Song Bilong, Jean II Makoun, Modeste Mbami de regrettée mémoire et bien d’autres jouer sur ce stade. Certains parmi eux habitaient ce quartier avant d’aller s’installer ailleurs» témoigne ce spectateur régulier du championnat du sanctuaire Sacré cœur de Mokoloa.
Pour ces championnats, pas besoin de stades de football aux dimensions règlementaires pas plus que de gradins. Ces failles n’empêchent pas le déroulement serein des compétitions où les émotions se mêlent à la passion.
Lire aussi : Niamey: que font les jeunes de leurs vacances? Ils jouent au foot dans un TGV
Au Cameroun, les championnats de football vacances participent à 60% à la détection des jeunes talents. Ceux-ci sont ainsi introduits dans les centres de formations où ils commencent leurs carrières professionnelles avant d’être recrutés dans les grands clubs.