Football: la poussière ocre rouge, terrain fertile des pépites camerounaises

C'est sur ces terrains poussiéreux que sont passés les meilleurs footballeurs camerounais.

Le 29/01/2023 à 10h42

VidéoL’initiation des jeunes Camerounais au football passe par la poussière et les cailloux. Sur la cour des concessions, écoles et autres établissements, les enfants passent la majorité de leur temps à taper sur un ballon. De la simple passion, certains deviennent joueurs professionnels.

On les voit briller dans tous les meilleurs championnats professionnels de football. Ils marquent les plus beaux buts et gagnent de prestigieux titres qui n’étaient, jusque là, accordés qu’aux Occidentaux. Les jeunes Camerounais excellent et savent le démontrer dans les compétitions de grande envergure. Leurs forces viennent non seulement de l’abnégation dans le travail mais aussi du mental de fer qu’ils ont hérité du pays.

Ce mental s’acquiert en famille et, bien plus, sur les aires de jeu car c’est dans la poussière des stades aux formes incertaines que bon nombre d’entre eux tapent sur un ballon pour la toute première fois de leur vie.

En guise de stades, toutes les surfaces sont bonnes. Pas forcément besoin d’un terrain aux larges dimensions. Un couloir de 3 sur 5 mètres, par exemple, est largement suffisant pour faire couler la sueur et se faire distinguer parmi les meilleurs joueurs du quartier, allusion faite aux plus petits.

La qualité d’un stade importe très peu. C’est ainsi que l’on peut s’exposer aux blessures les plus graves mais seule passion ramène le footballeur en devenir sur le terrain après quelques égratignures contractées ça et là. Le jeune Camerounais n’a, non plus, besoin d’un ballon de bonne qualité. Un mélange de tissus attaché à la fronde ou à d’autres tissus pour donner la forme approximative d’un ballon peut faire l’affaire. L’objectif est de s’amuser en exposant naïvement ses talents de joueur de football.

Par le passé, les enfants les plus rebelles qui voulaient à tout prix aller joueur au foot étaient sévèrement punis par leurs parents qui estimaient que le football était une affaire de personnes ratées. De nos jours, ces mêmes parents encouragent leurs enfants à s’intéresser à cette discipline sportive gage d’avenir. Les footballeurs sont actuellement les personnalités les plus influentes au Cameroun. Samuel Eto’o Fils en est une.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 29/01/2023 à 10h42