Gabon: les acteurs du football à l’école de l’arbitrage

Le 27/10/2022 à 13h32

Vidéo«Il y a eu 95% de modifications apportées au niveau des lois du jeu, ce qui fait qu’il y a du travail», a prévenu dès l’entame du séminaire Jérôme Efong Nzolo, l’un des principaux animateurs de cette formation destinée aux entraîneurs, dirigeants, joueurs et autres amoureux du sport roi.

Durant 3 jours, ils ont pu s’imprégner des amendements portant sur les lois 11 (Hors-jeu), 12 (Fautes et comportements antisportifs) et 14 (Coup de pied de réparation) de l’arbitrage. À noter que les lois portant sur les règles du hors-jeu et la faute de main ont été largement débattues.

«Quand vous suivez un match, que ce soit à la maison avec les amis ou dans un stade, il y a des gens qui réagissent, pas parce qu’ils sont de mauvaise foi, mais parce que, simplement, ils ne connaissent pas la loi. Et c’est vraiment une occasion qui leur est offerte pour se mettre à niveau sur les différents changements qui ont eu lieu entre 2021 et 2022», a souligné Jérôme Efong Nzolo, ancien arbitre international, par ailleurs instructeur FIFA.

Les amoureux du football présents à ces sessions de formation ont été édifiés sur ce qu’est l’arbitrage, son histoire, et son évolution jusqu’aux dernières modifications des lois en vigueur sur les terrains de football. «Cette formation est très enrichissante. C’est en connaissant les lois du jeu que vous pouvez aussi édifier vos joueurs en tant qu’entraîneur, afin qu’ils puissent s’améliorer dans le jeu», s’est réjoui Ange Alexis Matouta, ancien arbitre national.

Rompu à la tâche au niveau international, Jérôme Efong Nzolo a ainsi décidé de marquer l’arrêt dans son pays, le Gabon, et partager son expertise avec tous les acteurs du sport roi. Une opportunité gratuite devant aider les uns et les autres à comprendre les lois qui régissent cette discipline sportive qui compte tant d’adeptes et de passionnés à travers le monde.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 27/10/2022 à 13h32