CAN 2023: des réactions mitigées des supporters guinéens après la défaite face au Sénégal

Des supporters guinéens à Conakry.

Le 24/01/2024 à 12h38

VidéoQualifié avant même le troisième match des phases de poules face au Sénégal, le Syli n’a pu livrer une copie propre à l’occasion de son dernier match de poule. Et cette défaite face au voisin sénégalais, classant le Syli national au 3e rang de sa poule a occasionné une double déception chez les supporters guinéens.

Le Syli national de Guinée était en mission difficile face au Sénégal dans un derby régional. Face au champion d’Afrique en titre, les supporters guinéens souhaitaient la victoire ou au moins arracher un match nul.

Finalement, le résultat au coup de sifflet final (2-0) pour les Lions de la Téranga du Sénégal a suscité une certaine colère chez de nombreux Guinéens. C’est notamment le cas de Amadou Diari Diallo, journaliste sportif. «Je suis très déçu de la prestation du Syli national. Très déçu du résultat. Moi je m’attendais à une bonne prestation de la Guinée, mais là c’est décevant», regrette-t-il. Amadou Diari dit avoir surtout été surpris par le scénario du match. «Première période réussie, zéro but partout. Mais après au retour des vestiaires on a assisté à un fait surprenant. Pour moi, le Syli ne devait pas perdre ce match. Il fallait au minimum avoir au moins le match nul. Maintenant on a perdu la deuxième place et on se retrouve à la troisième place. Je me dit que c’est inadmissible».

Même impression pour Mansa Moussa Mara, journaliste sportif qui lui aussi dit n’avoir pas vu une grande équipe du Sénégal. «Oui, même le Sénégal était à un niveau moyen. Le Syli n’a pas su saisir cette occasion. Après tout, le Sénégal a bien joué son match».

A la fin de la rencontre, il fallait situer les responsabilités. Et pour Amadou Diari Diallo. «C’est une faute collective. On a vu le système avec lequel la Guinée a joué aujourd’hui. Un système défensif. Toute la rencontre on a eu deux occasions».

En se classant 3e de sa poule, la Guinée va affronter, le 28 janvier, la Guinée Équatoriale en huitièmes de finale.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 24/01/2024 à 12h38