CAN 2023 en Côte d’Ivoire: la réalisation des infrastructures avance à un rythme soutenu

Stade Olympique Alassane Ouattara.

Le 26/07/2023 à 14h18

VidéoLa Côte d’Ivoire abrite dans six mois la grande fête du football africain, la Coupe d’Afrique de nations (CAN) 2023. Le pays est à pied d’œuvre afin de réserver un moment inoubliable à ses invités et visiteurs. Depuis des mois, la réhabilitation et la construction des stades et autres infrastructures se poursuivent à un rythme soutenu. Immersion dans le prestigieux temple du sport, le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.

A cette date, la CAN Total 2023, prévue en Côte d’Ivoire à partir de janvier 2024 n’est pas encore reportée comme cela a été le cas au Cameroun. Tout laisse donc croire que les six stades du pays hôte seront prêts avant le début de l’année 2024. L’avancement des travaux de réalisation des infrastructures sportives est notable, les Ivoiriens demeurent confiants et rassurés.

«Vous constatez de vous-même que les travaux au niveau du stade Olympique sont finis, le pays est donc prêt à accueillir les compétitions», atteste Akian Jean, ouvrier.

Doté de 60.000 places, l’un des plus grands stades de l’Afrique de l’Ouest, le stade Olympique est bâti sur une superficie de 20 hectares avec une pelouse naturelle. Il peut accueillir jusqu’à plus de 10.000 véhicules sur le packing.

A ce jour, tous les stades, au nombre de six répartis dans cinq grandes villes, notamment Abidjan, San Pédro, Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo n’ont pas encore été livrés. Cependant, pour la plupart d’entre eux les travaux ont considérablement avancé et quasiment terminé pour d’autres.

Lors d’une de visite récente au stade Alassane Ouattara de Ebimpé (Anyama), le ministre des Sports et le président du Comité d’organisation de la CAN ont rassuré que ces édifices seront très bientôt livrés. «Selon les prévisions, il n’y a aucun retard dans les travaux, mais nous devons tous être vigilants, car, le diable se cache dans les détails».

Les autorités veillent à ce que la CAN en Côte d’Ivoire soit non seulement la meilleure jamais organisée à ce jour du point de vue footballistique, mais aussi celle de la bonne gouvernance.

Les populations ivoiriennes restent également confiantes. D’autres affirment que vu la qualité et l’évolution des infrastructures sportives et d’hébergement, le pays peut aller bien au-delà de l’organisation d’une compétition africaine. «La Côte d’Ivoire peut organiser une Coupe du monde», affirme Djakaridja Camara, journaliste malien.

Repoussées de quelques mois une première fois du fait des intempéries, les compétitions démarreront à partir du 14 janvier pour prendre fin le13 févier 2024 au grand bonheur des Ivoiriens et des visiteurs.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 26/07/2023 à 14h18