A l’instar des 24 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN, le Mali se prépare activement à ce tournoi qui se joue chez le voisin du Sud, la Côte d’Ivoire.
Et pour cette édition, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Eric Sékou Chelle, a opté pour la continuité, estime le journaliste sportif, Yacouba Tangara. Selon ses analyses, lors des éliminatoires de cette campagne ivoirienne, environ 80% des joueurs ont répondu présent à l’exception de l’attaquant Siriné Doucouré et le milieu de terrain, Aboubacar Doumbia, tous les autres ont pris part à quelques rencontres des éliminatoires, avant la phase finale.
Le sélectionneur national a été obligé de se passer des services de certains cadres à cause des blessures à l’image de celles contractées par Ibrahima Koné et Cheick Doucouré. El Bilal Touré est forfait parce qu’il n’a pas été libéré par son club.
Lire aussi : CAN 2023: «Un exploit du Syli?», le oui mais des supporters et journalistes guinéens
Mais qu’à cela ne tienne, tous les cadres de l’équipe sont présents, dit-il. Pour Souleymane Konaté, entraîneur de l’Union sportive de Bougouni, rempoter cette CAN ferait plaisir à touts les Maliens, mais que le chemin reste très long.
Le Mali ne fait pas figure de favori. Il estime que le pays va comme un outsider, surtout avec les nombreuses blessures au niveau de la ligne offensive malienne et le manque de temps de la ligne médiane. Pour lui, le Mali doit négocier match après match et essayer de saisir sa chance.
En attendant, samedi 6 janvier 2024, le Mali reçoit la Guinée Bissau au stade du 26 mars en match amical. Ce duel offre aux deux sélectionneurs l’occasion d’évaluer les conditions physiques de leurs effectifs et de tester divers systèmes tactiques quelques jours avant le coup d’envoi de la CAN.
Il est à noter que les Aigles du Mali débuteront leur parcours en affrontant l’Afrique du Sud le mardi 16 janvier 2024 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, avant la Tunisie (samedi 20 janvier) et la Namibie (mercredi, 24 janvier).