Ce tour, qui a vu les matchs des six groupes constitués, a enregistré 89 buts, soit une moyenne de 2,5 buts par matchs, et c’est le record de buts marqués lors d’une phase de groupes dans l’histoire de cette compétition.
Au total, 36 matchs ont été disputés dont six par groupe. Ils se sont soldés par 20 victoires et 16 nuls. Les juges ont administré 115 cartons jaunes et quatre cartons rouges. Le plus lourd score est celui de la Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale (4-0). L’arbitre libyen Ibrahim Mutaz aura été celui qui a distribué le plus grand nombre de cartons dans une rencontre. Il a brandi au total neuf cartons jaunes lors du match qui a opposé le Mozambique au Ghana.
La meilleure attaque reste celle de la Guinée Equatoriale qui a inscrit un total de neuf buts et son attaquant vedette Emilio Nsue reste le meilleur soulier avec cinq réalisations en trois matchs.
Lire aussi : «Ils doivent tous démissionner», après l’humiliation, les supporters ivoiriens réclament des têtes
En revanche, concernant à la mauvaise défense, figurent la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau, des pays qui ont encaissé chacun 7 buts.
Les huitièmes de finale débutent demain samedi 27 janvier avec deux rencontres au programme. Il y aura à 18 h, au stade de la Paix de Bouaké, Angola – Namibie et sous le coup de 21 h, au stade Félix Houphouët-Boigny, le choc entre le Nigeria et le Cameroun.
Dimanche, deux autres rencontres sont aussi prévues. Il s’agit de Guinée contre Guinée Equatoriale au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à 18 h et de Egypte contre République démocratique du Congo, au stade Laurent Pokou, à 21 h.