Après une entrée en compétition brillante, mercredi dernier face à la Tanzanie (3-0), le Maroc a été contraint à un match nul en début d’après-midi, le 21 janvier, par la République démocratique du Congo (RDC), pour son deuxième match dans le groupe F de la CAN 2023.
Tout avait bien commencé pour les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde au Qatar. Une action de jeu rapide des Lions de l’Atlas en début de match, et ce fut l’ouverture du score dans la foulée, sur corner, d’une sublime reprise de Achraf Hakimi à la 6ème minute. Après ce but, le reste de la première partie fut fastidieux. Les Marocains ont même failli concéder l’égalisation sur penalty. Mais, Cédric Bakambu a raté son tir. Trop brouillonne et imprécise, la RDC va rentrer aux vestiaires, à la mi-temps, avec ce retard d’un but à zéro.
Les Marocains d'Abidjan derrière les Lions de l'Atlas.. le360 Afrique/Djidja
Grosse joie chez les compatriotes de Hakimi, à Abidjan, qui voyaient déjà les Lions de l’Atlas en 8èmes de finale.
Seulement, à la reprise, les Léopards sont passés au niveau supérieur, et vont finalement revenir dans le jeu. Après plusieurs occasions ratées, la solution est finalement venue du banc. Sur un centre en retrait d’Elia Meschack lancé en profondeur, Silas Mvumpa a inscrit le but de l’égalisation (77ème minute). Dans la foulée, la RDC a failli passer devant le Maroc sur le tableau d’affichage sur une action similaire, deux minutes plus tard. Un nouveau centre en retrait d’Elia n’a pas été exploité par Moutoussamy qui n’a pas su concrétiser l’occasion. Malgré les multiples tentatives de part et d’autre, le score de 1-1 ne va plus bouger jusqu’au coup de sifflet final.
Ce score ne décourage pas les supporters marocains dans la capitale économique ivoirienne. «On a bien joué. Le Maroc a 4 points. Tout n’est pas encore perdu, on pourra gagner le troisième match pour se qualifier pour la huitième de finale», déclarent-ils.
Lire aussi : Lions de l’Atlas: pour gagner, il faut souffrir
Le Maroc doit encore attendre la troisième journée face à la Zambie pour valider son billet pour les huitièmes de finale. Tout comme la RD Congo qui jouera sa qualification face à la Tanzanie lors de l’ultime journée des matchs de groupe.