Alors que le Maroc opérait sa deuxième sortie sur le terrain dans le cadre de la 34ème Coupe d’Afrique des nations, face à la République démocratique du Congo, de nombreux Guinéens se sont réunis pour suivre l’équipe qualifiée de favorite de la compétition, les Lions de l’Atlas.
Finalement, contre toute attente, le match s’est soldé par un nul. Déception et surprise pour Alhassane Barry, supporter de l’équipe du Maroc: «Je suis un peu surpris. Je croyais que le Maroc était supérieur à la RDC. Mais, en fin de compte, c’est la réalité du football. Les Congolais ont super bien joué.»
Pour justifier ou expliquer ce match nul inattendu, certains supporters guinéens pointent du doigt la chaleur. «Je pense que c’est à cause de la chaleur que le Maroc n’a pas gagné. Ils étaient fatigués, il faisait chaud. Il y avait la chaleur», confie Faya Millimono.
Lire aussi : CAN-2023: le Maroc et le Nigéria, les sélections nationales les plus onéreuses en Afrique
Parmi les arguments évoqués, l’état de forme de l’équipe dirigée par Walid Regragui. Là aussi, précise Alhassane Barry «ce n’est pas une génération vieillissante, je ne pense pas qu’il existe beaucoup de joueurs âgés de plus de 30 ans dans le groupe. C’est le football, parfois ça marche, parfois ça casse».
À noter que les performances du gardien marocain, Yassine Bounou, ont été largement saluées. Et malgré ce match nul, le Maroc reste l’équipe favorite pour de nombreux Guinéens.