Alors que les équipes se préparent à entrer en lice au stade de la ville touristique de San Pedro, de nombreux supporters comptent faire le déplacement en Côte d’Ivoire pour supporter leurs équipes nationales.
C’est le cas des fans des Lions de l’Atlas, auteurs d’une belle épopée au Mondial qatari en 2022. Le Maroc est logé dans le groupe F avec la Zambie, la RDC et la Tanzanie. Un groupe relativement relevé.
Si certains Marocains résident en Côte d’Ivoire, notamment dans la capitale économique Abidjan, d’autres viendront du Royaume, d’Europe et des Etats-Unis.
Ceux-là n’ont pas d’autre choix que de transiter par Abidjan pour rejoindre San Pedro. Pour ces supporters, Le360 Afrique a fait le trajet de l’aéroport d’Abidjan à San Pédro en voiture. Ce voyage d’environ 350 kilomètres, permet de se faire une idée sur le temps nécessaire pour faire ce trajet, la quantité de carburant consommée et surtout d’admirer la diversité géographique et culturelle qui fait la singularité de la Côte d’Ivoire.
le360 Afrique/Djidja
Le voyage débute donc à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’une des principales portes d’entrée du pays. Les équipes, les délégations, les supporters et les médias se retrouveront dans aéroport avant d’entreprendre le voyage vers San Pédro.
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D’une durée estimée à environ 5 heures par voie terrestre avec une vitesse maximale entre 80 et 100 km/h, l’itinéraire réserve aux voyageurs bien de découvertes.
Quittant l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan situé dans la commune de Port-Bouët, en passant par les communes de Koumassi et Marcory, l’on emprunte le pont à péage Henri Konan Bédié dit Pont HKB (il faut compter 500 Fcfa le passage) avant d’aborder l’autoroute du Nord (Cocody-Adjamé-Yopougon) en direction du contournement d’Abidjan par la ville de Dabou.
Le flux de la circulation pourrait varier. Tout au long du parcours, les conducteurs passent de l’effervescence urbaine et à la tranquillité rurale. Selon les autorités en charge des infrastructures routières, pour faire le trajet Abidjan-San Pédro il faudra passer par quatre ponts à péage.
De l’état de la route
La Côtière qui part d’Abidjan (à partir de Grand-Lahou) à San Pedro, a bel et bien été réhabilitée et dessert plusieurs villes du littoral, notamment Dabou, Grand-Lahou, Fresco, Sassandra, San-Pedro, Grand-Béréby et Tabou.
Durant plus d’une décennie, cette voie est restée impraticable. Pour se rendre à San Pedro, il fallait faire le détour par Gagnoa et Soubré (centre-ouest) avant de redescendre sur San Pedro (sud). «Un périple qui durait plus de 9 heures. Je ne parle même pas du calvaire des populations des villes du littoral et des préjudices subis par les transporteurs», témoigne Kouadio J.P, un habitué de ce trajet.
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Avant de préciser que «par le passé, je pouvais faire le plein de carburant de ma voiture pour 50.000 Fcfa pour l’aller. Aujourd’hui, la côtière est réhabilitée au grand bonheur des populations. Actuellement, il faut compter 60.000 Fcfa en carburant pour l’aller-retour», témoigne cet usager de la route.
De plus, le bitume a été entièrement refait en double couche, ce qui en dit long sur sa solidité et présage de sa durabilité. Plus qu’une réhabilitation, c’est une nouvelle route. Néanmoins quelques petits travaux sont en cours de finition. Les bandes blanches ont été tracées donnant une bonne visibilité même pour la conduite de nuit.
Les travaux de l’autoroute 2x2 voies de Yopougon (Abidjan) jusqu’au carrefour Jacqueville (première étape du voyage) ont avancé à 90%. Voyager sur la Côtière est redevenu un véritable plaisir.
Les grandes compagnies de transport ont repris du service avec leurs cars climatisés. « Partis d’Abidjan en véhicule personnel à 11h30, nous sommes arrivés à San Pedro à 16h30. En déduisant la durée de la pause déjeuner à Dabou, de l’escale à Fresco et les temps d’arrêt dus aux travaux sur la voie, on peut dire que nous avons parcouru les 335 km en 4 heures et demi. Énorme gain de temps pour les usagers, énormes retombés économiques pour les populations du sud-ouest» témoigne M. Kouadio.
Et bien plus encore, les deux ports du pays sont reliés, à nouveau. On peut désormais faire un «aller et retour Abidjan-San Pedro-Abidjan en une journée».
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Des panneaux indicateurs sont présents à l’entrée des villes et villages. Certains carrefours proposent des points de ravitaillement en nourritures, carburant dans les stations-services qui se comptent par dizaine le long du trajet, notamment au carrefour Jacqueville (40 km d’Abidjan), Dabou (46 km d’Abidjan), Grand-Lahou (115 km d’Abidjan), Yokoboué (135 km d’Abidjan), Zegban (175 km d’Abidjan), carrefour Fresco (203 km d’Abidjan), carrefour Sassandra (272 km d’Abidjan).
Ces points sont doté d’aires de repos tout au long du trajet pour assurer le confort des voyageurs et offrent une pause bienvenue. Ces espaces permettant aux voyageurs de s’approvisionner et d’apprécier la variété de produits locaux proposés par les vendeurs ambulants.
La CAN 2023 s’annonce comme une célébration du football africain, mais également une opportunité pour la Côte d’Ivoire de mettre en valeur sa richesse culturelle et son sens de l’accueil. Le trajet entre Abidjan et San Pedro depuis l’aéroport Félix Houphouët Boigny, représente une étape significative de cette aventure sportive pour ces milliers de visiteurs qui vont déferler sur la ville.
Avec son stade de 20 000 places, la ville portuaire, réputée pour son charme côtier et sites balnéaires, est prête à offrir une hospitalité inoubliable aux visiteurs qui viendront célébrer le football africain.