En transformant un penalty dans le temps additionnel du match (96e minute), le sociétaire d’Aston Villa, Bertrand Traoré, a donné la victoire aux Étalons du Burkina Faso dans cette poule D au stade de la Paix de Bouaké, face à la Mauritanie alors que le match semblait se diriger vers un nul et le partage des points entre les deux équipes.
Une victoire qui a bien enthousiasmé la communauté burkinabè de la Côte d’Ivoire. Il faut dire qu’à Abidjan, l’entrée en lice de l’équipe du Burkina était très attendue dans cette CAN.
De l’avis des observateurs, cette victoire, les Étalons la doivent d’abord à Issa Kaboré, puis à Bertrand Traoré. Revivons la scène: Issa Kaboré a usé de sa pointe de vitesse tout en mettant son corps en opposition pour résister au retour du défenseur central mauritanien, Mohamed El Abd. Celui-ci a cherché à mettre la balle en corner, mais désarçonné il a fini par faucher l’arrière droit burkinabè. Après un checking de l’assistance vidéo, le verdict de l’arbitre est tombé: penalty! De marbre sur ses crampons, Bertrand Traoré, entré en bon capitaine, a libéré tout un peuple en prenant en contre-pied parfait le portier Babacar Niasse.
Et ce fut la joie dans le rang des supporters Burkinabès à Abidjan, comme partout ailleurs. «Ce fut laborieux comme match, mais au finish le Burkina s’en est sorti avec la victoire et nous en sommes très contents. Toutes les victoires sont bonnes en prendre», se lâche Alain, l’un des aficionados de l’équipe victorieuse.
Après ce tour de force, les supporters restent confiants. Pour eux, leurs Étalons monteront en puissance aux prochaines rencontres. «Contre l’Algérie, on va montrer un autre visage du Burkina Faso et je ne doute pas que les Étalons vont gagner lors de leur deuxième rencontre», a soutenu pour sa part Alain-Christophe, supporter de l’équipe nationale du Burkina.
Les Mourabitounes de la Mauritanie ont cru réaliser un exploit en étant entreprenants durant toute la rencontre, mais les changements effectués par Hubert Vélud en seconde partie, ont douché leurs espoirs. Et le résultat fut sévère pour la Mauritanie qui s’est battue courageusement et qui attend toujours sa première victoire à la CAN.