CAN 2025. Aux 3 défaites du Gabon, le président de la République répond par 3 cartons rouges

L'attaquant gabonais Denis Bouanga reçoit un carton lors du match contre la Côte d'Ivoire au Grand Stade de Marrakech le 31 décembre 2025

Le 01/01/2026 à 11h01

Trois décisions importantes ont été prises par Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la République, au lendemain de l’élimination des Panthères qui ont aligné trois défaites en autant de matchs lors de cette CAN disputée au Maroc. Entraineur, staff et joueurs sont suspendus.

La débâcle des Panthères du Gabon au CAN 2025 organisée au Maroc ne passe pas auprès de la plus haute autorité du Gabon. Très remonté après cette humiliation, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré que «c’est une part de l’identité nationale qui s’en trouve fragilisée», traduisant le mécontentement général qu’a suscité cette sortie prématurée de la compétition phare africaine.

«Revenant sur la prestation de notre équipe nationale, engagée en Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, le Chef de l’État a relevé, pour le regretter, que cette situation met en évidence deux problématiques majeures qui traduisent, en réalité, des manquements structurels persistants: l’absence de méthode et la dispersion des ressources», souligne le communiqué final du Conseil des ministres présidé par le président, et consacré en grande partie à cette débâcle de l’équipe nationale, ajoutant qu’«à ces insuffisances, s’ajoute une érosion préoccupante de la fibre patriotique dans la gestion de la chose sportive dans notre pays».

Résultat, le gouvernement gabonais a décidé de sévir. Trois décisions importantes ont été prises au lendemain de cette élimination après trois défaites consécutives face au Cameroun, au Mozambique et à la Côte d’Ivoire.

«Le gouvernement décide la dissolution du staff technique et la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang», selon le ministre par intérim des Sports, Simolice-Désiré Mamboula.

Ces décisions ont été prises quelques heures seulement après le dernier match contre la Côte d’Ivoire, à l’issue de concertations au plus haut niveau de l’État. Elles ont été officiellement annoncées par le ministre en charge des Sports, Simplice Mamboula, qui a souligné la gravité de la situation et la nécessité d’engager une réflexion approfondie sur l’avenir de la sélection nationale.

Il s’agit d’une décision choc, qui traduit la volonté des autorités de rompre avec les pratiques ayant conduit à l’échec et d’envoyer un signal fort à l’ensemble de l’écosystème sportif national.

Reste que la suspension de l’équipe nationale de football gabonaise, avec ses implications sportives et institutionnelles importantes, ouvre une période d’incertitude. Mais pour les autorités, il y a urgence pour une remise en question du football gabonais dans le but de poser les bases d’une refondation structurelle de celui, dans l’objectif de restaurer la crédibilité, la compétitivité et l’honneur du Gabon sur la scène continentale.

Par Kofi Gabriel
Le 01/01/2026 à 11h01