Dans les quartiers de la capitale abidjanaise, les cris de joie jaillissent, les vuvuzelas résonnent au rythme de danses endiablées. Les Éléphants de Côte d’Ivoire, alors au bord du désespoir, viennent de battre le Gabon (3-2), au terme d’un match à rebondissements, et s’offre le ticket de qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 au Maroc.
Pourtant, tout avait mal commencé pour les hommes de Faé Emerse. Dans ce match, le Gabon faisait mal à la Côte d’Ivoire et plantait deux buts très rapidement grâce à Guelor Kanga et Denis Bouanga. Bousculés par une équipe gabonaise réaliste, les Ivoiriens rentrent aux vestiaires menés (2-1), grâce à un but inscrit par Krasso (44e minute) qui redonnait de l’espoir à la pause.
Lire aussi : CAN 2025. Aux 3 défaites du Gabon, le président de la République répond par 3 cartons rouges
Devant les écrans improvisés dans les espaces publics, les visages sont crispés, les discussions animées, parfois tendues. «On ne comprends rien dans le système de coaching de Faé Emerse. Au lieu de faire jouer les plus compétents qu’on connait, qu’est-ce qu’il nous montre ?», souffle déjà Alassane Koné, un supporter inquiet pour la suite.
Mais contre toute attente, il eut un sursaut des champions d’Afrique en titre. De retour des vestiaires, les Éléphants affichent un autre visage. Plus actifs, plus engagés, ils prennent le jeu à leur compte. Le but de l’égalisation libère les supporters, avant que le troisième but ivoirien ne fasse exploser Abidjan. La Côte d’Ivoire renverse le Gabon et s’impose 3-2, confirmant sa solidité mentale et son statut de championne en titre.
«Ce match est la marque des grandes équipes. Être menés et revenir pour gagner, ça montre qu’on est prêts pour les matchs à élimination directe. Contrairement à ce que disent les autres, je pense que Faé Emerse est le meilleur sélectionneur d’Afrique, il sait comment effectuer les remplacements…», confie Zoussedoué David, un supporter très fier de la performance des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Lire aussi : CAN 2025: voici les 16 équipes qualifiées et le programme complet des 8e de finale
Entre ferveur populaire et débats passionnés, cette victoire contre le Gabon résume l’état d’esprit qui règne autour des Éléphants: l’espoir est immense, l’exigence aussi. À quelques jours du début des phases à élimination directe, la Côte d’Ivoire avance avec la confiance d’un champion… et la pression d’un peuple qui veut aller loin.



