CAN 2025. Finale Sénégal-Maroc: c’est enfin le combat des Lions que Dakar attendait

Le 15/01/2026 à 12h46

VidéoAprès la victoire du Sénégal face à l’Égypte en demi-finale, Medina a laissé exploser sa joie. Klaxons, chants, drapeaux flottant aux fenêtres, danses: la victoire a envahi chaque rue de ce quartier populaire de Dakar. Dimanche prochain, Lions de la Teranga et leurs congénères de l’Atlas se livreront un combat sans merci.

Dans cette foule compacte, la fierté nationale se lit sur les visages. Certains, la main sur le cœur, la voix encore tremblante d’émotion, peinent à trouver les mots. Lamine, supporter des Lions, exprime ce sentiment profond de reconnaissance: «Je m’appelle Lamine, fils du Sénégal. J’aime ce pays. On est trop fiers. Nous remercions le bon Dieu qui nous a donné cette belle victoire. Nous sommes redevables à ces joueurs qui ont tout laissé pour nous faire plaisir.»

Un peu plus loin, les cris se mêlent aux chants. À chaque évocation de Sadio Mané, la foule exulte. Une supportrice, sourire aux lèvres, ne cache pas son admiration pour le numéro 10: «Sadio Mané, nous l’aimons très fort. C’est le meilleur.»

Déjà, les regards se tournent vers la suite de la compétition. Certains supporters rêvent d’une affiche de prestige en finale. Entre ferveur et confiance, l’un d’eux se projette: «Sénégal rek ! Nous souhaitons que le Maroc remporte son match pour qu’on se rencontre en finale. Ce sera un beau match entre pays frères, mais nous allons les battre.»

C’est chose faite. Après 120 minutes de jeu et une séance de tirs au but, le Maroc s’est défait du Nigeria et rejoint les Lions de la Teranga en finale de la CAN, dimanche 18 janvier à Rabat.

Au milieu de la fête, la joie n’efface pas la spiritualité. Les mains levées vers le ciel, un supporter mêle célébration et prière: «Nous sommes très heureux ce soir. C’est ce qu’on souhaitait. On prie pour nos joueurs, pour la victoire finale et pour le Sénégal.»

Enfin, sous les chants et les acclamations, l’espoir d’un nouveau sacre continental s’affiche clairement. Un autre supporter résume l’attente de tout un peuple: «On est contents, on est fiers de nos joueurs. Sadio est le meilleur, il nous a tout donné. Maintenant, nous souhaitons la deuxième étoile sur le maillot.»

Après avoir fait tomber l’Égypte, le Sénégal s’avance désormais vers une finale de prestige. Les Lions de la Téranga affronteront le Maroc, pays organisateur, dans un duel annoncé entre les deux meilleures équipes africaines

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 15/01/2026 à 12h46