CAN 2025. Le Maroc est en finale: à Abidjan, c’est la liesse après le stress

La joie des supportrices marocaines à Abidjan, Côte d'Ivoire, après la qualification en finale des Lions de l'Atlas.

Le 15/01/2026 à 11h26

VidéoC’est fait ! Le Maroc est en finale de sa CAN. Ce mercredi 14 janvier 2026, les supporters des Lions de l’Atlas à Abidjan, ont eu leur dose de stress devant les écrans. Au bout du suspense, le Maroc se qualifie au bout des tirs au but et réveille la joie chez les supporters.

Pendant plus de 120 minutes, Lions de l’Atlas et Super Eagles se sont livrés une bataille tactique intense, faite d’engagement, de discipline et de rares espaces. Chaque occasion manquée arrachait des cris d’angoisse, chaque arrêt du gardien marocain déclenchait des soupirs de soulagement. «Aujourd’hui j’ai eu le plus gros stresse de ma vie. Tellement le match était intense, on n’osait même plus respirer à la fin…mais au finish les tirs au but nous ont ramené enfin la joie», confie Hadi, supporter marocain.

Le Maroc vient donc d’arracher son billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations en dominant le Nigeria dans une demi-finale qu’il a dominé. Le pays organisateur a dû recourir ce soir aux tirs au but pour se débarrasser de Super Eagles méconnaissables.

Il a fallu la séance fatidique des tirs au but pour départager les deux sélections. Et là, le Maroc a une nouvelle fois démontré sa solidité mentale. Victoire 4 tirs à 2, puis c’est l’explosion de joie immédiate: embrassades, chants, drapeaux rouges frappés de l’étoile verte ont accompagné l’euphorie des supporters marocains, lesquels à un certain moment n’y croyaient plus.

Pour beaucoup, au-delà du résultat, c’est la qualité du jeu proposé par les Lions de l’Atlas qui rassure, une équipe mûre, prête à gravir le sommet continental.

La qualification pour la finale, prévue dimanche prochain face au Sénégal, nourrit désormais tous les espoirs. «Ce Maroc-là joue juste, joue collectif et ne panique pas. On croit vraiment au trophée», lance Ahmed entouré de compatriotes euphoriques.

Le rêve est désormais à portée de main du Maroc. Les supporters et le royaume entier ne visent qu’une chose à présent, soulever la Coupe d’Afrique des nations à la maison. Ces deux dernières années étaient dédiées à cet objectif. Et pour y arriver, il fallait franchir ce dernier obstacle qu’est le Nigeria. C’est chose faite.

Sans surprise, la finale de la CAN 2025 opposera dimanche 18 janvier à Rabat les Lions de l’Atlas aux Lions du Sénégal pour une 2ème couronne continentale pour l’une ou l’autre équipe.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 15/01/2026 à 11h26