CAN 2025. Le Sénégal en demi-finale: à Dakar, les supporters jubilent

«Le Sénégal a produit du beau jeu, rien à dire»

Le 10/01/2026 à 14h06

VidéoVictorieux 1-0 du Mali ce jeudi, le Sénégal connaît son prochain adversaire en demi-finale de la CAN : ce sera soit l’Égypte, soit la Côte d’Ivoire.

Le Sénégal s’est qualifié pour les demi-finales de la CAN 2025 après une victoire serrée 1-0 face au Mali ce jeudi à Tanger. Le but d’Ilimane Ndiaye, inscrit à la 27ᵉ minute, a suffi pour faire tomber les Aigles maliens. À la Place de la Nation, les supporters des Lions de la Téranga ont célébré cette qualification et partagé leur fierté et leurs impressions.

Pour certains, c’est avant tout la joie de voir le Sénégal poursuivre l’aventure qui prime. «Nous sommes très heureux d’être qualifiés en demi-finale. Nous sommes très fiers de notre beau pays, le Sénégal, que nous soutiendrons toujours. Ce qui m’a le plus fait plaisir, c’est la détermination des Lions, capables de marquer puis de conserver leur avantage.»

Pour Ousmane Ndao est la fierté du jeu produit alors que selon d’autres, l’admiration va à la qualité du jeu et à la discipline des Lions. «Le Sénégal a produit du beau jeu, il n’y a rien à dire. Ce que nous voulons, c’est ce qu’ils ont montré aujourd’hui, marquer dès les premières minutes et garder confiance. Plus nous avancerons dans cette compétition, plus elle deviendra difficile.»

Certains supporters saluent le travail tactique de l’encadrement. «C’est excellent, l’équipe a bien travaillé. Pape Thiaw a réalisé un bon coaching et nous avons tué le match dès la première mi-temps. De belles passes, du beau jeu : il y a de quoi espérer pour la suite».

D’autres soulignent la supériorité du Sénégal sur son adversaire. «Le Mali n’a pas le potentiel du Sénégal. On ne peut pas citer plus de deux joueurs dans leur équipe. De notre côté, nous construisons une équipe depuis des années, nos joueurs se connaissent et évoluent ensemble depuis longtemps. Avec cela, on ne peut que gagner

Enfin, pour certains, c’est la fierté nationale qui domine les célébrations. «Le Sénégal vaut tous les sacrifices. Nous n’avons que notre pays, un beau pays que nous soutenons et que nous aimons. Nous souhaitons le meilleur à cette équipe et, où que nous soyons, nous serons toujours fiers d’être Sénégalais.»

La qualification pour les demi-finales offre au Sénégal une occasion en or de poursuivre son rêve continental. Les Lions de la Téranga affronteront le vainqueur du match Égypte – Côte d’Ivoire, dans un duel qui promet d’être spectaculaire.

Par Mamadou Awa Ndiaye (Dakar, correspondance)
Le 10/01/2026 à 14h06