La 35e finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) opposera les Lions de la Teranga du Sénégal aux Lions de l’Atlas du Maroc. Si le match entre le Sénégal et l’Egypte a été marqué par une nette domination des Sénégalais, le second match des demi-finales a été plus équilibré, même si les Marocains ont eu plus d’occasions franches durant la rencontre. Le score est resté vierge après le temps règlementaire. Les prolongations n’ont pas changé la donne. Le Nigeria en panne d’inspiration (2 tirs, 1 cadré) et le Maroc à bout de souffle (15 tirs, 5 cadrés), à bout physiquement, ont préféré ne plus prendre de gros risques vers la fin de la compétition, tablant sur les tirs au but. Et ceux-ci ont souri aux Marocains qui ont remporté le match sur le score de 4 tirs réussis contre 2, se qualifiant ainsi en finale de leur CAN.
Le Maroc n’avait plus joué de finale depuis la CAN 2004 en Tunisie, où les Lions de l’Atlas avaient été renversés 2-1 par le pays hôte.
Ainsi, les Marocains, favori numéro un de cette compétition qu’ils organisent, vont retrouver le Sénégal le dimanche prochain pour une finale opposant les deux grands favoris de cette compétition, bien avant son démarrage.
Lire aussi : CAN 2025-Maroc. Qui remportera le trophée? voici les pronostics de 10 journalistes africains
Les Lions de la Teranga sont qualifiés pour la finale de la 35e édition de la CAN en battant les Pharaons d’Egypte sur le plus petit score de 1 but à zéro. Une qualification méritée tant les Sénégalais ont totalement dominé des Égyptiens qui jouaient leur 10e demi-finale, sans jamais en perdre une seule. Mais cette belle série de l’équipe la plus titrée en CAN s’est arrêtée à Tanger après la défaite face aux Sénégalais.
Comme on dit, dans les gros matchs, ce sont surtout de petits détails qui font souvent la différence. Et malgré une nette domination, les Sénégalais ont buté sur une défense égyptienne bien regroupée et qui attendait, comme ce fut le cas lors du match contre la Côte d’Ivoire, les erreurs défensives pour les exploiter. Ainsi, en 60 mn de jeu, les Egyptiens n’ont pas réussi un seul tir, alors que les Sénégalais avaient déjà enregistré 6 de leur côté, dont 3 cadrés. D’ailleurs, durant toute la rencontre, les Egyptiens n’ont enregistré que 2 tirs, tous deux dans les arrêts de jeu. Les stars égyptiennes, Mohamed Salah et Omar Marmoush, ont été complètement dominées par la défense sénégalaise.
Les Super Eagles du Nigeria, battus par les Lions de l'Atlas, joueront le match du classement face aux Pharaons d'Egypte.. AFP
C’est dire que les Lions sénégalais avaient en face une Egypte complètement inoffensive.
Finalement, profitant d’un tir de Lamine Camara contré par la défense égyptienne, Sadio Mané, sans se poser de question, a contrôlé le ballon, repris du pied droit aux abords de la surface et a trompé l’excellent gardien égyptien Mohamed el-Shenawy au ras du poteau gauche à la 78e minute.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2027: les chances des micro-États face aux grandes équipes
Pourtant, tout avait mal commencé pour les Sénégalais. Signe inquiétant dès le départ avec le carton jaune reçu par le capitaine Kalidou Koulibaly et surtout après sa sortie suite à une blessure aux adducteurs.
Pour cette finale, le Sénégal partira avec deux handicaps. En effet, Kalidou Koulibaly et Habib Diarra, avertis durant cette confrontation, ne joueront pas la finale du dimanche prochain. Pour le capitaine des Lions, ce sera la seconde finale qu’il ratera après celle du Caire en 2019.
Lire aussi : CAN-2025: Hakimi, Osimhen, Sané, Salah, des stars au rendez-vous
Suite à cet échec des Pharaons, Mohamed Salah, 33 ans, perd une occasion de remporter le trophée continental qui manque à sa riche collection de trophées et peut-être ne remportera pas une compétition majeure avec la sélection égyptienne.
Sept fois vainqueur de la CAN, l’Egypte ne remportera pas sa 8e coupe alors de l’édition marocaine. Quant au Sénégal, il pourra remporter sa seconde CAN lors de l’ultime match de cette édition qui l’opposera











