Le président du COCAN a passé au peigne fin l’ensemble des aspects entourant l’organisation d’une telle compétition sportive à laquelle prennent part 24 sélections: accueil des délégations, interdiction de diffusion des matches dans les espaces publics et l’état du stade d’Ebimpé. François Albert Amichia a également abordé la billetterie, la sécurité, la fluidité routière…
A l'ouverture de la dernière conférence de presse du comité d'organisation de la CAN.
Pour le patron du COCAN, il s’agissait de «rassurer quant à l’engagement et la disponibilité de ses équipes à faire de cette 34è CAN un moment de délices sportifs empreint de fraternité, porté par le slogan CAN de l’hospitalité», a fait savoir le maire de Treichville.
Avant de rassurer, «Toutes les infrastructures sportives sont prêtes et font l’objet de tests à l’occasion des matchs amicaux ou internationaux».
Lire aussi : CAN 2023: infrastructures, stades, hôtels... L’autre match que la Côte d’Ivoire devra gagner
A propos du manque d’engouement autour de l’événement, Albert Amichia assure: «faites un tour à niveau de l’aéroport Félix Houphouët Boigny, faites un tour chez les vendeurs de lèkè (sandale), vous me diriez s’il n’y a pas de l’engouement autour de la CAN», a-t-il invité. Et d’ajouter, «la sécurité sera assurée à tous les niveaux».
La qualité de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, objet de polémique, en cas de pluie a été également évoquée. A ce niveau, le maire de Bassam, Jean-Louis Moulot, directeur général de la Sodexam en charge de la météo, a donné son assurance quant aux dispositions qui ont été prises pour parer à toutes les éventualités.
Le Président du COCAN a répondu aussi aux différentes polémiques autour de la CAN, notamment, celle portant sur l’exigence pour les supporters des Éléphants de porter un maillot de leur sélection nationale pour accéder au stade. «Le supporter n’est pas obligé de porter le maillot des joueurs. Il peut porter la chemise qu’il veut pour aller au stade. S’il veut aller au stade dans son uniforme, il peut y aller. S’il veut aller avec le t-shirt de campagne du président François Amichia, il peut y aller aussi. Ni la Fédération ivoirienne de football, ni le COCAN n’ont défini de dress code pour aller au stade», a-t-il indiqué, mettant un terme à la polémique.
Lire aussi : CAN 2023: le vainqueur recevra une dotation record de 7 millions de dollars
En somme tous les journalistes retiennent que la Côte d’Ivoire va livrer la belle CAN de l’histoire du football africain. Nous verront bien si ce qui a été dit ici est en conformité avec ce qui est sur le terrain mais toujours est-il que c’est lui l’autorité en charge de l’organisation, donc on ne peut qu’être rassurée», a dit Sylvain Débailli, journaliste.
La CAN se tiendra du 13 janvier au 11 févier 2024 en Côte d’Ivoire. Le pays est à sa deuxième organisation de cet événement sportif, après celle de 1984. Vingt-quatre équipes tenteront de détrôner le Sénégal, vainqueur de la 33è édition jouée en 2021 au Cameroun. Cinquante-deux matchs seront disputés dans six stades répartis sur cinq villes: Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro. Près de deux millions de visiteurs sont attendus.