CAN U23. Le Gabon fait appel de son élimination, une démarche diversement appréciée

L'équipe des U23 du Gabon.

Le 24/05/2023 à 09h33

Le dossier Floriss Djave n’est pas prêt de connaitre son épilogue. Accusé de double identité et d’être âgé de 25 ans plutôt que les 19 officiels, l’ailier des Panthéreaux est à l’origine de la disqualification du Gabon par la Confédération africaine de football (CAF) au profit des Lionceaux du Cameroun. Contestant cette décision, le Gabon a décidé de faire appel.

Dans un communiqué repris par les médias gabonais, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) conteste la décision de la commission disciplinaire de la CAF d’éliminer les Panthéreaux de la CAN U23.

La Fégafoot dit avoir saisi la CAF pour rectifier l’erreur matérielle contenue dans les informations concernant le joueur Floriss Djave. Une démarche jugée inopportune par le jury de la Commission disciplinaire de la CAF.

À Libreville, les réactions sont tout aussi controversées que la saisine en appel de l’instance faîtière du football national. «C’est de bonne guerre. Tant qu’il y a recours, il faut y aller. Il faut tenter le tout pour le tout. Car il s’agit d’une Coupe d’Afrique des nations qui ouvre la voie à d’autres compétitions pour cette catégorie», estime Ryan Nziengui, un fan du football qui reste néanmoins sceptique sur l’issue de cette démarche.

Si l’affaire n’a pas encore été définitivement close, en raison de l’appel du Gabon de la décision de la CAF, certains acteurs du football ont exprimé leur dépit et désolation, non sans craindre l’ampleur des conséquences qui pourraient en découler. C’est le cas de Loïc Mvé, analyste sportif qui souligne que «c’est tout à fait logique et légitime que le Cameroun se qualifie si tant est que le Gabon a fraudé en alignant un joueur qui n’était pas éligible pour cette rencontre».

Comme Loïc, nombreux sont les férus du ballon rond à Libreville qui pensent que la disqualification des U23 «est une catastrophe pour le football gabonais, notamment au niveau des joueurs locaux qui avaient l’occasion rêver de se faire remarquer par les recruteurs des clubs présents lors de la phase finale afin, éventuellement de décrocher de véritables contrats professionnels».

Pour rappel, en mars dernier, lors des confrontations en aller-retour, les équipes du Gabon et du Cameroun se s’étaient livrées une bataille serrée, avec une victoire 1-0 pour le Gabon à Franceville et une victoire sur le même score des Lionceaux à Yaoundé. Les Panthèreaux sont sortis vainqueurs de cette double confrontation à l’issue de l’épreuve des tirs au but. Toutefois, les Gabonais ont été disqualifiés suite à une réclamation des Camerounais relative à la fraude sur l’âge d’un des joueurs gabonais, Floriss Djave.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 24/05/2023 à 09h33