C’était le combat le plus attendu au Cameroun. La confrontation a opposé, dans la nuit du samedi 28 octobre 2023 à dimanche en Arabie Saoudite, le Camerounais Francis Ngannou, champion du MMA, au Britannique Tyson Fury, champion incontestable WBC et jusque-là jamais battu dans cette catégorie des poids lourds.
Les compatriotes de Francis Ngannou voulaient vivre en direct ce combat. Il fallait donc attendre 23 heures (GMT+1) devant le petit écran pour entendre les premiers commentaires et qui ne donnaient pas cher de la peau de Francis Ngannou. Ses fans savaient que c’était son tout premier combat dans cette discipline de boxe.
Le coup d’envoi donné, les deux protagonistes sur le ring avaient déjà lancé les hostilités. Un coup à gauche, un autre à droite, les deux boxeurs s’expriment avec une légère domination de Tyson Fury au premier round. Au terme des trois premières minutes, les deux pugilistes sont envoyés à la pose qui ne durera que quelques secondes.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: le noble art, un sport populaire, mais abandonné à son triste sort
De retour, Francis Ngannou remonte la pente. Au 3ème round, le Camerounais réussit d’ailleurs à envoyer son adversaire au tapis. Les cris qui ont brisé le silence de la nuit, témoignaient de l’enthousiasme de toute la ville de Yaoundé.
Le Cameroun tout entier est en ébullition. Le fils prodige du pays représente dignement le drapeau tricolore national.
Les rounds se suivent, Francis résiste. Les voies s’élèvent dans les domiciles, il est clair que Ngannou a gagné son combat pour la majorité des citoyens qui voyaient déjà l’adversaire de l’enfant du pays mis KO avant les 5 premiers rounds.
Vers la fin du 10ème round, l’hymne national du Cameroun est entonné dans plusieurs maisons au quartier Melen à Yaoundé. Mais silence, il faut attendre la confirmation par les arbitres. Les secondes passent, les minutes s’égrènent. Ça y est, la parole est prise, les cœurs battent un peu plus vite. Mais non, Francis Ngannou ne sera pas déclaré vainqueur.
Un verdict qui désole tous les fans de l’international Camerounais. Personne ne trouve d’explications. Et c’est le lendemain que nous aurons quelques déclarations à l’exemple de ce monsieur visiblement déçu: «c’est une grosse honte pour ces arbitres. Tyson a copieusement été battu. Je n’ai vu aucun coup réel contre Francis Ngannou mais à la fin, vous voyez?».
Lire aussi : Niger: des femmes affrontent les regards et embrassent le noble art
Plus loin un autre Camerounais déclare: «moi je trouve qu’il s’agit de racisme. Il faut que ça change, nous sommes tous des humains et nous devons nous respecter comme tel. Ngannou méritait la victoire».
Les Camerounais entrevoient globalement des grandes victoires de leur compatriote, les jours à venir. Selon les résultats officiels, Tyson Fury s’est imposé sur le score de (94-95, 96-93 et 95-94). C’est-à-dire que sur trois arbitres, deux ont été en faveur du Britannique.
D’ailleurs, un célèbre magasine sportif français titrait ainsi «Francis Ngannou, battu aux points mais vainqueur moral face à Tyson Fury», et qui conclut «il est sorti grandi, envoyant son adversaire au tapis au troisième round, se permettant même de chambrer le champion des lourds.»