Eliminatoires CAN 2023: le sélectionneur du Burkina Faso ne rassure pas les supporters

Les supporters pas convaincus par l'entraîneur des Etalons.

Le 01/04/2023 à 14h15

VidéoAprès sept matchs à la tête de l’équipe nationale du Burkina Faso, le Français Hubert Velud peine à convaincre les supporters des Etalons.

La 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire s’est jouée du 26 au 30 mars. A Lomé, les Étalons du Burkina Faso ont arraché un nul (1-1) face aux Eperviers du Togo, synonyme de qualification pour la prochaine édition de la grand-messe continentale du football.

Malgré cette qualification, les supporters burkinabè restent préoccupés par le manque de progrès de l’équipe nationale. «Nous avons une équipe jeune à laquelle on devrait donner plus de chances de jouer. Si on est toujours avec les mêmes joueurs, il sera difficile pour nous de franchir la phase de poules», explique Jean Baptiste Nébié, encadreur sportif.

(vidéo)

Comme lui, Ousmane Ouédraogo est inquiet. Se projetant sur les futures performances des Étalons en CAN, il se dit profondément déçu par la tactique de l’entraîneur national: «Je suis découragé parce qu’à l’aller comme au retour, le coach n’a pas fait de meilleurs résultats. Pour moi, la faute revient à l’entraîneur. Je crois que le précédent coach, Kamou Malo, aurait fait mieux.»

Manque de sérénité, coaching passif, stratégie incompréhensible... Les critiques ne manquent pas. Néanmoins, pour certains supporters, l’opinion publique devra faire preuve de patience, même si Velud a déjà disputé son 7e match. Pegwendé Tao est de cette catégorie: «On avait besoin des 3 points pour notre qualification. Nous avons vu une équipe sérieuse et combative sur le terrain. Maintenant, j’encourage l’équipe technique, la population est fière d’elle.»

Même son de cloche chez Cheick Oumar Cissé, un autre supporter: «Ce n’était pas un mauvais coaching. Pour moi, le but était de qualifier le groupe à la CAN. Je pense qu’il a atteint son objectif. Pour ce qui est du contenu du jeu, cet aspect est à revoir avec le coach.»

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 01/04/2023 à 14h15