Eliminatoires CAN 2023: les supporters camerounais réclament le retour du gardien André Onana

André Onana avec son coach Rigobert Song.

Le 25/03/2023 à 12h40

Au moment où les éliminatoires de la CAN 2023 battent leur plein, les supporters des Lions indomptables du Cameroun réclament le retour du gardien de but André Onana. Ils voient en lui un élément déterminant pour la qualification de leur équipe à la CAN 2023, rendez-vous du football continental.

Le gardien de but André Onana brille actuellement de mille feux avec son club l’Inter de Milan. Les performances de l’international camerounais font que plusieurs observateurs pensent qu’il fait partie des cinq premiers gardiens de but au monde. André Onana s’avère d’ailleurs l’un des éléments incontournables au sein de ce club italien comme pour les Lions indomptables du Cameroun pour la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire mais qui ne débutera qu’en janvier 2024. Malheureusement, le premier gardien de but de l’équipe nationale du Cameroun avait été suspendu pour indiscipline lors de la dernière Coupe du monde de football Qatar 2022 par le coach Rigobert Song.

André Onana n’avait d’ailleurs pas joué le dernier match qui avait opposé son pays au Brésil. Les preuves de l’indiscipline du joueur n’avaient pas été dévoilées par l’entraineur national mais certaines indiscrétions avaient laissé entendre que le portier camerounais s’était opposé au placement des joueurs sur l’aire de jeu tel que décidé par le coach à la veille de la rencontre contre la Serbie.

Le ton utilisé par le jeune gardien de but aurait alors irrité Rigobert Song qui a cru devoir le suspendre temporairement. André Onana a ainsi été remplacé par Devis Epassy qui avait fait une bonne prestation lors du match contre le Brésil, remporté par les Lions Indomptables sur le score d’un but à zéro.

Les matchs éliminatoires pour la CAN programmés, les Camerounais s’attendaient à ce que le gardien titulaire de leur équipe nationale soit convoqué. D’où l’appel lancé par tous les amoureux du ballon rond à l’endroit des dirigeants du football camerounais. Pour les supporters, Dévis Epassy est un bon gardien de but, mais pas aussi rassurant qu’André Onana.


Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 25/03/2023 à 12h40