La cinquième et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire en janvier-février 2024 a livré ses résultats. A l’issue des cinq premières journées, 15 pays ont validé leur qualification. Il s’agit de la Côte d’Ivoire (pays organisateur) de l’Algérie, de la Tunisie, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de la Zambie, du Nigeria, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, du Mali et de la Guinée.
Et ce qui est certain, c’est que tous les cadors du football africain seront au rendez-vous en terre ivoirienne à l’exception du Cameroun et du Ghana qui pourront valider leurs tickets lors de l’ultime journée des éliminatoires qui se jouera en septembre prochain. Le Cameroun recevra le Burundi et le Ghana accueillera la Centrafrique. C’est dire que sauf une grosse surprise, ces deux géants du football africain seront également au rendez-vous.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: le logo de la CAN 2023 dévoilé
Sont déjà sont éliminés le Botswana, la Libye, le Madagascar, le Lesotho, Sao-Tome-et-Principe, le Liberia, le Soudan du Sud, le Niger, le Togo, la Sierra Leone, Eswatini, les Comores, le Rwanda, l’Éthiopie et le Malawi. Il reste 16 équipes en lice pour les neuf places qualificatives restantes. Il s’agit de la RD Congo, du Gabon, du Soudan, de la Mauritanie, du Ghana, de l’Angola, de la Centrafrique, de la Namibie, du Cameroun, du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la Gambie, du Congo, du Mozambique et du Bénin. La 6e et dernière journée, qui se déroulera du 4 au 12 septembre prochain, promet d’intenses empoignades.
Au niveau du Groupe C -Namibie, Cameroun et Burundi-, qui compte 3 équipes après la disqualification du Kenya, aucune équipe n’est encore qualifiée. La Namibie compte 5 points, alors que le Cameroun et le Burundi qui vont s’affronter lors de la 6e journée en comptent 4 chacun. En cas de victoire de l’une des deux équipes, la Namibie validera sa qualification en compagnie du vainqueur. Et en cas de match nul lors de cette rencontre, c’est le goal-average qui départagera les équipes.
Journée 6 (4 au 12 septembre 2023) :
- Cameroun-Burundi
Classement: 1. Namibie (5 points, 0) 2. Cameroun (4 points, 0) 3. Burundi (4 points, 0)
Pour le Groupe E, trois équipes peuvent encore se qualifier: Ghana (9 points), Angola (8 points) et Centrafrique (7 points). Le Ghana ne doit pas perdre face à la Centrafrique à domicile au risque de rater la CAN qui se joue chez son voisin, la Côte d’Ivoire. Et une victoire ghanéenne qualifie automatiquement l’Angola qui reçoit le Madagascar déjà éliminé (2 points). Le Ghana et l’Angola sont les deux favoris du groupe.
Journée 6 (4 au 12 septembre 2023)
- Angola-Madagascar
- Ghana-Centrafrique
Classement: 1. Ghana (9 points +4) 2. Angola (8 points +1) 3. Centrafrique (7 points +3) 4. Madagascar (2 points -8)
Concernant le Groupe F, l’Algérie est déjà qualifiée (15 points), et la deuxième place se jouera entre la Tanzanie (7 points) et l’Ouganda (4 points). La Tanzanie qui se déplace en Algérie peut se qualifier en obtenant un nul. Et même en cas de défaite, les tanzaniens peuvent valider leur qualification au cas où l’Ouganda n’arriverait pas à battre le Niger à Niamey. En cas de défaite des Tanzaniens en Algérie et la victoire des Ougandais au Niger, la Tanzanie devra compter sur un meilleur goal-average. Elle devra au moins éviter de sombrer en Algérie, tout en espérant que les Nigériens, déjà éliminés, jouent le jeu face à l’Ouganda.
Journée 6 (4 au 12 septembre 2023) :
- Niger-Ouganda
- Algérie-Tanzanie
Classement: 1. Algérie (15 points +7) 2. Tanzanie (7 points -1) 3. Ouganda (4 points -3) 4. Niger (2 points -3)
Pour le Groupe G, le Mali (12 points) est déjà qualifié. La seconde place qualificative se jouera entre la Gambie (9 points) et le Congo (6 points) avec un avantage pour le premier qui reçoit le second et qui dispose d’un meilleur goal-average. Sauf une grosse surprise, la Gambie devrait valider sa qualification pour sa deuxième CAN consécutive.
Journée 6 (4 au 12 septembre 2023) :
- Gambie-Congo
- Mali-Soudan du Sud
Classement: 1. Mali (12 points +9) 2. Gambie (9 points, 0) 3. Congo (6 points -5) 4. Soudan du Sud (3 points -4)
En ce qui concerne le Groupe I -Mauritanie, RD Congo, Gabon et Soudan-, c’est certainement le plus indécis. Et pour cause, aucune des quatre équipes n’est qualifiée à l’issue de la 5e journée. Après une belle prestation des Mauritaniens face aux Soudanais (3-0) dans un match délocalisé au Maroc à cause de la guerre au Soudan, les Mourabitounes occupent la première place du groupe avec 8 points au compteur, devant la RD Congo (7 points), le Gabon (7 points) et le Soudan (6 points). La RD Congo qui a battu le Gabon à domicile sur le score de 2-0 pourra valider son ticket lors de l’ultime match du groupe face au Soudan. Quant aux Mauritaniens, ils peuvent se contenter d’un nul à domicile face au Gabon pour assurer leur 3e qualification d’affilée à une Coupe d’Afrique des Nations.
Journée 6 (4 au 12 septembre 2023)
- Mauritanie-Gabon
- RD Congo-Soudan
Classement: 1. Mauritanie (8 points, +4) 2. RD Congo (7 points, +2) 3. Gabon (7 points, -1) 4. Soudan (6 points, -5)
Enfin, au niveau du Groupe L, si le Sénégal (13 points), champion d’Afrique en titre a réussi à valider facilement sa qualification, la seconde place se jouera entre le Mozambique (7 points) et le Bénin (5 points), le Rwanda étant déjà éliminé (2 points). Le Mozambique et le Bénin vont en découdre pour cette seconde place qualificative avec l’avantage du premier en tant que receveur. Un nul suffit au Mozambique. Toutefois, en cas de défaite, c’est le Bénin qui compostera son ticket pour la Côte d’Ivoire.
Journée 6 (4 au 12 septembre 2023) :
- Mozambique-Bénin
- Sénégal-Rwanda
Classement: 1. Sénégal (13 points +8) 2. Mozambique (7 points -2) 3. Bénin (5 points 0) 4. Rwanda (2 points -6)