Les Ouagalais croyaient en leur champion, une des rares stars internationales du Burkina. Mais aux JO, les déceptions peuvent être aussi cruelles que les joies immenses.
Malgré son meilleur bond de 17,50 mètres, l’athlète burkinabè n’a pas pu offrir au Burkina sa première médaille d’or olympique. Pour les supporters qui rêvaient de le voir sur le podium, c’est la déception. «Je ne dirai pas que ça n’a pas marché. Déjà, être en finale aux Jeu olympiques, c’est quelque chose de grand. C’est Hugues qui a donné au Burkina Faso sa première médaille olympique. Il faut lui être reconnaissant, se console Issouf Ganou.
Lire aussi : Jeux olympiques: voici les 10 pays africains les plus médaillés depuis la première édition
Hugues Zango, champion d’Afrique en titre, a terminé à la 5ᵉ place après six essais. Un score auquel les supporters ne s’attendaient réellement pas. «La déception se lit sur tous les visages, on s’attendait à ce qu’il soit sur le podium», regrette Zakaria Bandé.
Sur ses réseaux sociaux, l’athlète s’est dit ému par le soutien du peuple burkinabè et a promis de continuer de travailler. Ses supporters s’accordent à dire qu’il représente fièrement son pays, le Burkina.
«C’est un sentiment de déception, parce qu’on avait beaucoup d’espoirs sur Hugues Fabrice Zango. Il faut reconnaître que les JO, c’est un autre niveau et quoi qu’on dise, il a fait une bonne participation», se réjouit Youssouf Ouédraogo, supporter de Zango.
Pour rappel, la médaille d’or est revenue à l’Espagnol Jordan Diaz qui a réalisé une performance de 17,86 m. Avec ses 17,84 m Pedro Pichardo (Portugal), conserve la médaille d’argent et Hernandez Diaz (Italie) le bronze.