Au total, 62 footballeurs camerounais sont accusés de fraude sur l’âge et ne pourront pas participer aux play-offs du championnat national de football Elite One, prévus le 15 mars. Ces joueurs indélicats représentent 10% des licenciés professionnels d’Elite One et Two.
La sentence de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), présidée par Samuel Eto’o Fils, a été prononcée dans la perspective de moraliser cette discipline sportive. Ces 62 joueurs sont issus de 15 clubs. Yong Sport Academy détient le plus grand nombre de joueurs sanctionnés, soit 13. Suivi de Victoria United, As Fortuna, Colombe du Sud, Fovu de Baham, Bamboutos de Mbouda et Astres de Douala.
Le cas le plus frappant et le plus commenté est celui de Natan Douala, sociétaire de Victoria United âgé de 17 ans qui a pris part à la récente CAN jouée en Côte d’Ivoire. Présenté à la presse pour la première fois, le public avait douté de son réel âge à en juger par l’apparence physique de ce milieu de terrain camerounais.
Si les preuves contradictoires ne sont pas fournies par les responsables des clubs concernés, la Fecafoot se verra dans l’obligation de suspendre ces footballeurs pendant au moins six rencontres et les clubs employeurs seront mis à l’amende. Mais il faut dire qu’une telle décision aura un véritable impact sur le niveau technique du championnat et par ailleurs sa crédibilité prendra un sérieux coup.
Lire aussi : La joie des Camerounais après le limogeage de l’entraîneur des Lions indomptables, Rigobert Song
Au sein des clubs, la problématique de l’âge des joueurs a refait surface et les commentaires vont dans tous les sens. Tandis que certains footballeurs professionnels et amateurs encouragent la Fecafoot à vérifier l’identité des joueurs, d’autres par contre s’inscrivent en faux et arguent qu’il est difficile pour un footballeur africain de conserver son vrai âge.
Lire aussi : «L’Arnaque...», Le livre sur Samuel Eto’o Fils qui fait jaser au Cameroun
Jules Kamga, attaquant dans un club de 2ème division à Yaoundé le dit en ces termes : «Les conditions dans lesquelles nous vivons ne nous permettent pas de garder notre âge. En Europe, les jeunes sont suivis dès leurs bas âges. A partir de 10 ans voire moins, ils évoluent déjà dans les clubs et leurs avenirs sont presque tracés. Ici, C’est à partir de 20 ans que les parents prennent conscience que leurs enfants peuvent jouer au football professionnel. Ainsi, avec toutes les exigences des sélectionneurs, peut-on éviter de réduire son âge?»