«Le pays aux mille collines» étend sa visibilité à un nouveau championnat de football européen après l’Angleterre, où il est un sponsor du club londonien d’Arsenal, et la France, où il est partenaire du Paris Saint-Germain.
Dans le cadre de ce partenariat, le logo «Visit Rwanda» apparaîtra notamment sur les panneaux lumineux situés autour du terrain de l’Allianz Arena (75.000 places), précise un communiqué du Rwanda Development Board (RDB), organisme gouvernemental chargé de promouvoir le pays.
Le club, qui a remporté un onzième titre national consécutif la saison dernière et sextuple vainqueur de la C1, s’est également engagé à créer une académie de football au Rwanda.
Le montant du partenariat est «contractuellement confidentiel», a déclaré à l’AFP la responsable du RDB, Clare Akamanzi.
«Nous sommes ravis de nous associer au FC Bayern pour soutenir le développement du football pour les garçons et les filles au Rwanda. Nous sommes impatients de créer l’Académie du FC Bayern où leurs entraîneurs experts pourront partager leurs connaissances du jeu avec les entraîneurs et les joueurs locaux», s’est félicité la ministre rwandaise des Sports, Aurore Mimosa Munyangaju, dans le communiqué.
«L’Afrique est un continent d’opportunités. Pour le FC Bayern, c’est la prochaine étape importante dans l’internationalisation», a souligné directeur général du Bayern Munich, Jan-Christian Dreesen.
Lire aussi : «De l’argent gaspillé»: le Rwanda poursuit ses investissements sportifs malgré les critiques
Le gouvernement rwandais investit massivement depuis cinq ans la sphère sportive dans le but d’attirer touristes et investisseurs et d’accroître la notoriété internationale du pays, dont l’histoire est marquée par le génocide de 1994.
Il a signé un partenariat avec Arsenal en 2018, puis avec le PSG l’année suivante.
Il s’est également lancé dans l’organisation d’événements sportifs internationaux, comme les Championnats du monde de cyclisme sur route en 2025, et a accueilli en mars le 73e congrès de la fédération internationale de football (Fifa).
Les partenariats conclus avec Arsenal et le PSG ont généré plus de 160 millions de dollars (148 millions d’euros) et permis d’attirer un million de visiteurs, générant 445 millions de dollars (412 millions d’euros) supplémentaires, avait affirmé en mars Clare Akamanzi.
Cette politique est dénoncée par les opposants au président Paul Kagame, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 2000, l’accusant de détourner l’attention internationale alors que des ONG de défense des droits humains accusent régulièrement le pouvoir de bafouer la liberté d’expression et de museler l’opposition.