Gabon: 80 golfeurs professionnels présents à la 38ème édition de l’Open de Libreville

une partie de golf lors de la 38ème édition de l'Open de Libreville.

Le 28/05/2023 à 17h41

VidéoDébutée jeudi 25 mai sur le site du Golf club de Mindoubé à Libreville, la 38ème édition de l’Open de Libreville s’achève ce lundi. Cette compétition internationale rassemble 80 professionnels, dont une vingtaine de femmes, ainsi qu’environ 150 joueurs amateurs.

Les meilleurs professionnels du continent, venant de nombreux pays, s’affrontent sur le parcours du Golf club du Mindoubé, dont Vincent Nyamador Torgah, le Ghanéen tenant du titre et multiple vainqueur du tournoi. Par ailleurs, sous le signe de la parité homme-femme, pour la première fois, un tournoi professionnel féminin se tiendra dans le même espace avec la participation de la Nigériane Georgia Iziemgbe Oboh (21 ans), championne de l’Open de Côte d’Ivoire de 2018.

Les règles de la compétition sont les mêmes pour tous les joueurs. «On joue sur 18 trous. Chaque trou a un nombre optimal de coups à jouer. Ça veut dire normalement qu’un joueur qui est très bon joue trois coups. Si vous êtes moins bon, vous faites 4, 5 ou 6 coups. Et celui qui gagne, c’est celui qui joue le moins de coups», explique Marie Cécile Poncet, présidente de la Fédération gabonaise de golf (FGG).

Cet Open international, qui garantit la participation de plus d’une trentaine de joueurs professionnels de la région Afrique et qui accueille également des amateurs locaux, ambitionne de devenir un tournoi de golf majeur.

Pour Jean Christophe Ondo Ndong, l’un des joueurs professionnels de la compétition, le Gabon peut faire entendre parler de lui dans le golf. «C’est une question de volonté. On a grandi autour et dans le golf avant de s’y intéresser. S’il y a la volonté politique comme dans d’autres disciplines, il est évident que le Gabon peut aussi bien émerger dans le golf», dit-il.

La 1ère journée de la compétition chez les professionnels messieurs a été dominée par le Zimbabwéen Visitor Mapouagna. Et pour le Gabonais, Brice Moukagni, la partie a mal démarré. «La première place est déjà parti donc on va essayer de se positionner parmi les 10 premiers», se résout-il.

Le premier prix de la compétition recevra plus 3 millions de francs CFA, soit plus de 4.000 euros. La remise des prix amateur se fera le lundi 29 mai. L’absence d’un joueur primé à la remise des prix ou au tirage au sort entraînera la perte du prix et le report sur le joueur suivant dans le classement.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 28/05/2023 à 17h41