Finalement, l’implication des autorités de la transition a payé. Les récentes tractations entre le Premier ministre et les acteurs du football guinéen ont permis de rapprocher les positions. Chose rare, l’Assemblée générale de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) s’est tenue sans problème, samedi 22 juillet.
Situation dont s’est réjouie la présidente du comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football, Mariama Satina Diallo: «C’est un gros ouf de soulagement. C’est aussi le football guinéen qui gagne. On a eu beaucoup de retard malheureusement, mais on va le rattraper».
Lire aussi : Foot: des clubs ouest-africains engagés dans les compétitions CAF attendus à Conakry
Les textes votés, il va falloir désormais se préparer aux nouveaux défis qui attendant le comité de normalisation de la Feguifoot, informe la présidente du comité de normalisation: «On a adopté les textes. Maintenant on va mettre en place des commissions électorales et de recours. Le processus va se poursuivre parce que on a nous a dit que les votes vont se poursuivre de la base au sommet. On reprend tout, depuis les districts de l’intérieur du pays. Il y aura le renouveau du football guinéen et cela est très important».
Pour les acteurs du football présents dans la salle, l’heure était à la réconciliation. A l’occasion de cette Assemblée générale, l’adoption sans problème des nouveaux statuts semble savoir définitivement mis fin au problème, laisse entendre Mickaelou Sampou, président du Wakrya Ac, club de Ligue 1. «Je pense qu’il n’y aura plus de crise. Même le comité de normalisation est tenu d’avancer sur la base de ce qui a été voté aujourd’hui».
Finalement, les 87 articles qui composent le nouveau statut ont été approuvés. Ainsi, les élections d’un nouveau bureau de la fédération guinéenne de football sont attendues pour novembre 2023.