Premier de la poule J avec un total de 14 points lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le Cameroun s’est qualifié pour la phase finale qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Dans cette poule J, le Zimbabwe a terminé deuxième avec neuf points, suivi du Kenya, six points et la Namibie dernière avec deux points. Il faut rappeler qu’à deux journées de la fin de cette phase, les Lions Indomptables avaient déjà composté leur ticket qualificatif après leur victoire sur le Kenya sur le score d’un but à zéro.
Si le parcours des Lions au cours de ces éliminatoires suscite de vives émotions pour de nombreux supporters, il n’en demeure pas moins que plusieurs d’autres s’inquiètent de la qualité du jeu que les poulains de Marc Brys leur offriront pendant la Can marocaine.
Pour ceux-là, Aboubacar Vincent et ses poulains se sont difficilement imposés lors de leurs matchs qualificatifs. Cet avis est partagé par certains supporters. Serges Atangana est encadreur sportif et estime que «durant ces rencontres qualificatives, le Cameroun n’a rencontré que les équipes de seconde zone et malgré cela, vous avez vu toutes les difficultés que nos joueurs ont eues. Pour moi, le Cameroun est certes qualifié mais rien n’est rassurant», a-t-il déclaré.
L’équipe de Marc Brys est visiblement en construction, à en croire certains inconditionnels des Lions qui soutiennent qu’à ce jour, le Belge devrait aligner une équipe type aux Camerounais qui ont hâte de revoir des bonnes prestations des Lions Indomptables. Le bilan de Mac Brys est pourtant encourageant. Sur huit matchs joués, Aboubacar Vincent et ses coéquipiers en ont gagné cinq et concédé trois matchs nuls pour 13 buts marqués et contre 5 encaissés.