L’entraineur de Guinée viré: «La fédération s’est enfin réveillée», le carton rouge des supporters à Kaba Diawara

Kaba Diawara

Kaba Diawara. AFP or licensors

Le 06/08/2024 à 14h24

L’ancien avant-centre n’a pas cadré ses tirs en tant qu’entraineur de la sélection nationale qu’il aurait du faire figurer parmi les 10 premières nations d’Afrique dans le classement FIFA. Aux JO de Paris, le Syli a essuyé trois défaites en autant de matchs. La Fédération n’en demandait pas plus pour limoger Kaba Diawara. Les mordus du foot ne lui pardonnent pas.

«Ce fut un plaisir pour moi de servir mon pays durant ces dernières années en tant que Coach, merci à la fédération et à l’équipe de m’avoir faciliter la tâche dans l’exercice de mes fonctions. C’est jusque là le bateau s’arrête pour moi. Merci à tous ceux qui ont cru en moi et m’ont accompagné dans cette aventure

Sur les réseaux sociaux, le désormais ex-sélectionneur du Syli, Kaba Diawara a bien évidemment employé des mots de circonstance après sa mise à l’écart. Kaba Diawara a également remercié les supporters de la sélection nationale qui ont cru en lui. Mais sont-ils aussi nombreux qu’il ne voudrait le croire?

Depuis sont limogeage, Kaba Diawara, est un homme controversé et fait l’objet des conversations à Conakry. La fédération guinéenne de football motive sa décision par l’échec du coach à faire progresser la Guinée parmi les 10 meilleures nations africaines au classement de la FIFA au cours d’une période d’évaluation de deux ans. La Guinée occupe la 14e place en Afrique au classement Fifa, et la 76e au niveau mondial.

Une décision parfaitement justifiée pour l’entraîneur guinéen Mamadou Dian Diallo. «C’est le manque de résultats selon la Fédération guinéenne de football. Les deux années qu’il a passées comme sélectionneur national ne lui ont pas suffit pour atteindre les objectifs contractuels. Mais ce sont les résultats lors des JO qui ont précipité son départ».

Ancien attaquant qui a joué dans différents clubs européens, Kaba Diawara, né en 1975 en France, a été nommé entraineur par intérim en 2021, avant d’être confirmé à ce poste en 2022. L’ancien buteur de Bordeaux avait notamment réussi à hisser la Guinée en quart de finale de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.

En effet, après la CAN 2023, les piètres résultats lors des JO de Paris 2024 complètement ratés par Kaba et ses poulains passent très mal auprès des acteurs du milieu sportif guinéen. «Les données ne plaident pas en sa faveur» confie le journaliste sportif Pathé Diallo. «Il a drivé 37 matchs pour seulement 13 victoires, 7 matchs nuls et 17 défaites. C’est trop. Le coup de grâce est venu de Paris où se déroulent les JO. La Guinée a perdu ses 3 matchs de groupes. C’est une décision pour moi qui est salutaire. Il fallait anticiper les choses. La fédération s’est enfin réveillée. Kaba Diawara n’est pas un bon technicien. Les résultats l’ont prouvé».

Kaba Diawara va être remplacé par Michel Dussuyer, ancien sélectionneur du Syli National. Le départ de Kaba Diawara intervient alors que le Sily National A est engagé dans les éliminatoires du mondial 2026.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 06/08/2024 à 14h24