Serhou Guirassy, ce ne pas qu’un phénomène en Allemagne. En Guinée, ses exploits sont scrutés et commentés. Le journaliste sportif Amadou Béla Barry confie: «28 buts en 28 maths, c’est pas donné a n’importe qui. Il marque plus que Kylian Mbappé en championnat. C’est le deuxième au classement des 5 plus grands championnats d’Europe».
En effet, malgré cette performance, Serhou Guirassy a vu sa dynamique ralentie par des blessures. Finalement, il termine meilleur buteur, sur une saison, de l’histoire de Stuttgart. Affichant un très beau tableau: «Il a battu le record de Mario Götze, l’allemand. C’est aussi le deuxième joueur africain seulement a atteindre 25 buts sur une saison de Bundesliga, après Pierre Aubameyang avec ses 31 buts».
Lire aussi : La Guinée à la CAN: «Une pépite» VS «écarts de comportement», l’absence de Morlaye Sylla diversement commentée
Aujourd’hui, le débat porte sur son point faible qui est le Syli national de Guinée. Des interrogations autour de son manque de performance en équipe nationale fait dire à Abdoulaye Camara que: «Ce n’est pas le même registre. Sa performance en Europe s’explique. Il joue avec une équipe tactique, bien coordonnée et le jeu repose sur lui. Est-ce qu’en Guinée, c’est le même registre que l’entraîneur utilise? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas facile d’exploser ici comme il le fait en Europe».
Cette année, au tableau des exploits, Serhou Guirassy à été désigné meilleur joueur du mois à deux reprises cette année. Et pour couronner tout cela, il termine dans le onze type de la Bundesliga.