Ligue africaine de Basketball: pourquoi la liste des capitales hôtes ne cesse de s’allonger

DR

Le 17/12/2024 à 16h14

Véritable ambassadrice du continent, la toute jeune Basketball Africa League (BAL) déploie une stratégie territoriale d’envergure. De Rabat à Pretoria, BAL étend son événement phare dans plusieurs capitales africaines.

Abidjan, Lagos, Rabat, Dakar, Kigali, Pretoria … La Basketball Africa League (BAL), ligue de basket-ball professionnelle panafricaine, continue d’exporter son expérience phare «BAL IN» dans plusieurs capitales du continent africain au cours des prochains mois. Après des éditions à Abidjan, Lagos, Paris et Salt Lake City, la BAL entend capitaliser sur son élan en faisant escale dans des villes emblématiques, à commencer par Accra au Ghana le 27 décembre 2024, soit dans quelques jours.

«Nous sommes ravis de revenir à Accra pour notre deuxième expérience BAL IN alors que nous continuons à créer de l’élan en vue de notre cinquième saison», déclare Amadou Gallo Fall, président de la BAL. «Cette année, le BAL IN d’Accra mettra en valeur et célébrera le secteur du sport et les industries créatives africaines sur la scène mondiale

Choix stratégique des villes hôtes

Le choix des villes hôtes par la Basketball Africa League semble répondre à une stratégie soigneusement élaborée visant à maximiser l’exposition et la connexion avec les fans à travers le continent et la diaspora africaine. En effet, les capitales retenues couvrent une large étendue géographique et culturelle de l’Afrique.

D’un côté, des villes comme Rabat, Dakar et Accra permettent d’ancrer l’événement dans les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, deux régions à forte tradition du basket. La présence à Kigali, dans la région des Grands Lacs, élargit encore le rayonnement de la ligue.

Mais au-delà de cette représentativité continentale, la sélection traduit une volonté de toucher des bassins de populations stratégiques. Pretoria en Afrique du Sud et Rabat au Maroc sont ainsi des choix judicieux pour capter les importants marchés de ces deux pays économiquement influents.

En accueillant BAL IN dans la capitale ghanéenne Accra, haut lieu de la créativité africaine, la BAL mise également sur la capacité de rayonnement de cette métropole cosmopolite auprès de la jeunesse africaine branchée.

Cette stratégie de quadrillage territorial vise clairement à implanter durablement la BAL comme une ligue continentale et non cantonnée à une seule région. Elle permet d’établir une proximité avec les différentes cultures du basket locales tout en fédérant une ferveur populaire à l’échelle panafricaine.

La tenue d’événements dans ces différentes villes constitue un levier marketing efficace pour recruter de nouveaux fans, nouer des partenariats locaux et se constituer des bases arrières solides à long terme. La diaspora africaine, particulièrement en Europe, n’est d’ailleurs pas en reste avec le BAL IN de Paris.

En somme, par ce déploiement géographique ambitieux, la toute jeune BAL cherche à s’ancrer rapidement comme une marque forte et populaire auprès de tous les publics africains. Une stratégie payante pour asseoir sa légitimité de ligue de basket réellement à l’échelle du continent.

Les hôtes de la saison 2025

Accra rejoint ainsi des capitales majeures comme Rabat, Dakar, Kigali et Pretoria qui accueilleront des matchs de la saison 2025.

L’événement BAL IN, présenté en partenariat avec Hennessy, la célèbre marque de cognac, célèbre en effet la riche culture africaine en mariant adroitement le basket-ball avec d’autres expressions artistiques telles que la mode, la musique, l’art et le design. « BAL IN célébre la culture et la créativité du continent tout en faisant converger le basket-ball, la mode, la musique, l’art, le design et le divertissement », promet le communiqué de la ligue.

Le clou de l’événement sera un match de gala mettant aux prises des stars de la BAL, des artistes et des célébrités africaines. À Accra, cette rencontre sera organisée par AfroFuture, société spécialisée dans les événements lifestyle en Afrique. «Des moments comme ceux-ci amplifient l’attention mondiale sur l’Afrique, présentant notre continent à la fois comme un pôle de talents et un leader du divertissement en direct», se réjoui Abdul Karim Abdullah, PDG d’AfroFuture.

Au-delà du dynamisme culturel généré, la BAL semble aussi nourrir des ambitions économiques en faisant rayonner ses activités dans plusieurs foyers urbains africains. Les fans peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour assister à BAL IN Accra sur un site dédié. Pour la saison 2025 proprement dite, les billets pour les différentes étapes à Rabat, Dakar, Kigali et Pretoria sont disponibles sur la plateforme BAL.NBA.com.

Malgré l’enthousiasme, l’organisation d’un événement d’une telle envergure dans plusieurs villes représente un défi logistique de taille pour la ligue. La BAL doit coordonner les déplacements des équipes, des staffs et des délégations entre des capitales parfois très éloignées. Le transport et l’installation des infrastructures techniques requises constitueront également un casse-tête sur le plan opérationnel.

Reste que la BAL semble déterminée à relever ces défis afin de concrétiser une vision ambitieuse: faire de sa ligue un moteur de croissance économique pour le continent en plaçant l’Afrique sous les projecteurs du sport et du divertissement mondial.

Par Modeste Kouamé
Le 17/12/2024 à 16h14