Mondial 2026: la victoire à demi-teinte du Cameroun redonne un peu d’espoir

Lions indomptables du Cameroun.. AFP or licensors

Le 09/10/2025 à 11h26

VidéoÉliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, les Lions indomptables du Cameroun ont gagné les Dodos de l’île Maurice ce mercredi 8 octobre 2025 sur le score de deux buts à zéro. Quoique cette victoire rapproche le Cameroun de l’objectif, elle n’assure pas la majorité des fans.

Deux buts à zéro en faveur des Lions indomptables. C’est sur ce score que Camerounais et Mauriciens se sont séparés ce mercredi 8 octobre 2025 au stade de Port-Louis à l’île Maurice. Cette rencontre comptait pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football, États-Unis, Canada et Mexique 2026.

En remportant ces trois précieux points, le Cameroun, deuxième au classement dans la poule D avec 18 points, se rapproche considérablement du Cap vert qui en totalise 19.

Le Cameroun a obtenu sa victoire grâce à des réalisations de Moumi Ngamaleu et Bryan Mbeumo sur habilité de Christian Bassogok entré à la deuxième mi-temps en remplacement du capitaine Aboubakar Vincent.

Une victoire certes, mais malheureusement très mal appréciée par de nombreux Camerounais qui ne s’identifient plus à la qualité de jeu produit par les poulains du belge Marc Brys.

Jean Olivier Owona est l’un des fans rencontré au quartier Madagascar à Yaoundé: «Nous avons gagné. Je suis content des trois points, mais je ne reconnais plus les Lions indomptables qui nous ont souvent habitués à un bon jeu. On dirait que ceux-ci ont peur de mettre le pied là où il le faut. Je crois que le coach doit prendre ses responsabilités», a-t-il déclaré.

Cet avis est partagé par d’autres supporters comme Solange Ananga qui estime que l’équipe camerounaise n’est plus au niveau où elle se contente uniquement des victoires face aux équipes de seconde zone: «Face aux pays comme l’île Maurice, le Cameroun doit produire du bon jeu. Pas ce que nous avons vu aujourd’hui où les Lions ont passé toute une mi-temps sans tirer aux goals de l’adversaire. Les Lions doivent nous convaincre qu’ils méritent de se qualifier pour ce mondial», a-t-elle déclaré.

Il faut mentionner que c’est uniquement à la deuxième mi-temps que les poulains de Marc Brys ont produit le jeu après le remplacement à l’attaque du capitaine Aboubakar Vincent par Christian Bassogok. Un coaching gagnant pour plusieurs observateurs qui encouragent le Belge dans cet exercice pour donner la chance aux Lions indomptables de se qualifier même par l’option de meilleur deuxième au classement général.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 09/10/2025 à 11h26